Ce vendredi 27 mars 10h : audio-conférence CHS-CT

Présentation du PCA par le DDFiP

Le taux de présence en présentiel est stable depuis hier : environ 20% des agents de la DDFiP 18.

Le DDFiP assure de sa volonté de maintenir en présentiel, le nombre d'agents strictement nécessaires.

S'agissant du SIP, le DDFiP fait le constat de certes une baisse de contacts d'usagers au sujet des 1236 TH, mais en parralèle une augmentation des contacts téléphoniques au sujet des mensualisations de TF (demande d'étalement ou de reports d'échéances de paiement), d'informations pré-campagne IR et du PAS.

Toutefois, pour les OS, cela ne doit pas remettre en cause notre précédente sollicitations de réduire le présentiel et d'adapter la boîte vocale renvoyant l'usager à prendre contact à une date ultérieure pour les sujets non urgents.

S'agissant du report des congés 2019 : le DDfiP annonce la suspension du délai lié à la période de confinement. Elle est reportée de la durée de la période de confinement.

S'agissant des SPF et SPFE (situation demandée par Solidaires18, CGT18 et FO18 la veille) : le DG a précisé les contours des missions cette nuit. Le DDFiP a assuré être vigilant sur la présence d'agents au strict nécessaire.

 

Questions :

  • Rappel sur la banalisation de la journée de travail : lorsque l'agent en présentiel a terminé son travail prescrit ( et on rappelle, il doit être prescrit uniquement sur les missions prioritaires), il s'en va chez lui même en plage fixe (en fonction de son module RTT, l'agent se verra rétablir une journée de travail de son module). La direction répond avoir passé la consigne aux chefs de service. Un rappel sera tout de même fait.
  • Demande de transparence sur la localisation des services où des agents sont soupçonnés d'atteinte ou atteints du Covid19 , sur les mesures de quatorzaine et de protection des agents prises dans ces services : (cette demande a été adressée le 26/03 soir au DDFiP par Solidaires Finances 18, la CGT18 et FO-DGFiP18) Le DDFiP a fait remonter la demande au Secrétariat Général pour obtenir de celui-ci le mode opératoire afin de diffuser une information harmonisée... La transparence oui! Mais si on m'y autorise dans les milieux autorisés comme dirait Coluche: c'est ce que Solidaires Finances constate!
  • Questions au sujet des droits à congés, RTT... : Solidaires Finances, appuyée par la CGT, a relayé pour le mieux l'étonnement au pire la colère des agents sur ces sujets. Le DDFiP renvoie au national et appliquera ce que la DG lui dira de faire.

Mais tout de même, ces sujets reviennent sans cesse dans les interrogations remontantes des agents!

Pour Solidaires Fiances Publiques, le sujet des congés est sensible!

Les congés et RTT est tout ce qui reste aux agents lorsque leur pouvoir d'achat n' a pas augmenté depuis tant d'années!

Les agents de la DGFiP, face à cette crise sanitaire, sont les premiers de cordée avec ceux des milieux hospitaliers, caissières, chauffeurs routiers, etc. Les premiers de cordée du Président Macron sont où en ces temps difficiles ?

Les agents de la DGFiP sont exemplaires OUI!, mais ne font pas preuve de la même exemplarité dont se pavoisaient nos hauts dirigeants et ministres (suppressions d'emplois, restructurations, NRP, etc.)