Malgré les vacances scolaires, la journée du 7 Février a démontré s'il en était besoin que les agents des finances publiques et la très grande majorité de la population rejettent massivement le projet de réforme des retraites.

Encore 17,27 % de grévistes à la DRFIP 21 ( près de 15 % au niveau national).
Entre 6000 et 13000 manifestants à Dijon, 1300 à Montbard et 400 à Beaune

Article BP du 06/02/23:
https://www.bienpublic.com/social/2023/02/06/trains-bus-les-perturbations-attendues-a-dijon-et-en-cote-d-or-pour-la-greve-du-mardi-7-fevrier

La pétition nationale a recueilli pour l'instant 960000 signatures:
https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

Une HMI nationale intersyndicale est prévue demain de 12h30 à 13h30 sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=l1UWaMGfjf4

Le 11 Février, nous nous devons de transformer l'essai dans la rue....

c'est journée noire !

 En parallèle, un CSAL était convoqué ce jour concernant la démarche locale du COM ( déjà bien entamée et contestable sur le fond et la forme) et les ponts naturels ( pont de l'Ascension et 14 Août) qui vont être validés.

L'intersyndicale Solidaires Finances Publiques et Cgt Finances Publiques a décidé de boycotter ce CSAL....nous ne pouvons pas faire comme si rien ne se passait dans la rue !

Ci-dessous déclaration de boycott:

Madame la Présidente,

La préoccupation majeure actuelle des agents de la DGFIP est le projet de réforme des retraites, contre lequel ils se sont largement mobilisés avec près de 37 % de grévistes en Côte d'Or le 19/01, 26 % le 31/01 et plus de 17 % hier et de nombreux collègues dans les rangs des manifestants.

A côté de cela, la présentation de la démarche locale concernant le contrat d'objectifs et de moyens, qui constitue le point principal de ce CSAL, nous paraît secondaire, même si l'impact sur les agents risque d'être important sur leurs futures conditions de travail.

Par ailleurs, nous ne comprenons pas la tenue du CSAL ce jour pour présentation du dispositif alors que la démarche de "concertation locale" concernant celui-ci est d'ores et déjà bien engagée pour ne pas dire terminée.

Nous privilégions dans la période l'information des collègues et l'écoute de leurs inquiétudes quant à leurs perspectives de retraite qui s'éloigne un peu plus et de pension qui s'étiole.

Par ailleurs nous ne comprenons pas que cette nouvelle instance puisse fonctionner sans règlement intérieur. La DGAFP n'a pas jugé opportun de mettre à disposition tant aux administrations qu’aux élus que nous sommes, les outils permettant d’enclencher dès le 1er janvier 2023 le bon fonctionnement des nouvelles instances. C'est un mauvais signe vis-à-vis des représentants des personnels que nous sommes, et par extension à l'ensemble des agents publics.

Pour ces raisons, les représentants de Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques au CSA local ne siégeront pas à ce comité social d'administration.