Un CSAL s'est tenu le 8 Février sur les ponts naturels et le déménagement de la direction sur le site Banque notamment.

Avant ce CSAL, l'intersyndicale a diffusé un tract devant la Direction concernant la reprise des négociations indemnitaires au niveau national et le simulacre de dialogue social local sur le réglement intèrieur ( CSAL boycotté en seconde convocation)-

Un tractage sera également organisé devant le CDFIP de Dijon Boudronnée dans les prochains jours.

IMG 20240208 WA0000

1- Projet de réaménagement des locaux place de la Banque

Solidaires Finances Publiques était déjà intervenu lors du dernier CSAL pour exprimer ses réserves quant à ce projet: resserrement des bureaux et dégradation des conditions de travail de nos collègues, installation du futur Pôle Régional Immobilier de l'Etat (PRIE) avec une grosse inconnue concernant l'aménagement de nouveaux espaces de travail, installation salle de réunion au sous-sol...

Nous avons souligné comme l'ensemble de l'intersyndicale que la Direction avait fait l'effort de consulter les personnels concernés et pris en compte autant que possible leurs souhaits.

Néanmoins, nous ne pouvions valider un projet qui est le précurseur de la future politique immobilière de l'Etat (cf circulaire Borne), synonyme de coupes budgétaires et qui vise à réduire coûte que coûte les surfaces occupées au détriment de la santé et des conditions de travail des personnels.
Nous validons pleinement en ce sens l'avis du médecin de prévention sur le projet puisque il a été demandé un retour des personnels ( concernant les RPS) suite à leur installation.
Concernant le futur aménagement du PRIE, la Direction nous a indiqué s'appuyer sur les ergonomes du ministère et l'ensemble des acteurs de prévention.

Solidaires Finances Publiques a largement insisté sur la dimension psychologique et les RPS induits par cette nouvelle politique ( mise en place de flex-office, flex-desk...): un bureau, ce n'est pas qu'une table et un fauteuil, c'est un environnement de travail propice aux échanges, à la cohésion du service, .....

Pour ces raisons, nous avons voté contre ce projet et lu une déclaration dénonçant les effets pervers de cette politique.


2- Ponts naturels 2024

Deux ponts naturels étaient proposés cette année : le vendredi 10 mai et le vendredi 16 août avec une énorme réserve sur le 10 mai à savoir la participation sur la base du volontariat principalement à l'accueil téléphonique en télétravail ce jour là.

Pour nous comme pour d'autres syndicats, il n'était pas possible d'accepter cette réserve créant une distorsion de traitement entre nos collègues ( SIP notamment et d'autres services), et ceux d'autres départements ( pour mémoire, d'autres directions prévoient de fermer le 10 mai sans aucune condition notamment le 71 et le 89 pour la Bourgogne).

C'est bien une décision de notre Direction locale que d'obliger certains collègues à télétravailler pour répondre au téléphone (n°national et départemental) ce jour-là alors que cette situation s'est déjà présentée les années antérieures sans poser le moindre problème. Pour mémoire, d'autres services publics seront fermés (éducation nationale...).
Par ailleurs, la Direction ne connaît pas à ce jour la volumétrie des personnels concernés, quid aussi s'il n y a pas de volontaires?

La Direction a dit assumer cette position pour répondre au mieux au besoin des usagers et dixit, elle compte sur la responsabilité des collègues (?).

Pour toutes ces raisons, Solidaires Finances Publiques comme l'ensemble de l'intersyndicale ( sauf Cfdt) a voté contre.
Nous ne contestons pas le principe de ce pont naturel en ce sens qu'il permet aux collègues de faire une pause bien méritée en pleine campagne IR mais nous ne pouvions pas en accepter les conditions.
Les ponts naturels ont été, malgré tout, actés mais nous attendons de voir la mise en oeuvre concrète pour le 10 mai.....


3- Mise en place des accueils de proximité France Services d'Auxonne et Précy sous Thil

Cette mise en place officielle fait suite à la labellisation des France Services d'Auxonne et Précy sous Thil.

Pour Solidaires Finances Publiques, rien de nouveau sous le soleil, c'est le prolongement du Nouveau Réseau de Proximité et de fermetures des services de proximité.
Nous avons souligné que dans chaque commune concernée par un France Service, il y avait un service de plein exercice à savoir une trésorerie qui a été fermée ces dernières années.
Les France Services sont un pis-aller mais ne remplaceront jamais une trésorerie et des agents techniciens sur ces territoires.
Nous avons voté contre cette mise en place.

  4- Questions diverses

 
La Direction nous a présenté le nouvel outil de déclaration et de suivi des signalements Sign@lFiP, visant à  faciliter la détection, le signalement et le suivi de toutes les incivilités et  
  agressions. Il remplace les fiches de signalement papier et permet une transmission en temps réel des informations aux acteurs de la chaîne de prévention.
  L'agent accède à l'outil Sign@lFiP via son espace RH, rubrique "Vie de l'agent", il peut alors déclarer l'incident et préciser le lieu ou canal utilisé, les circonstances, le type d'agression 
  subie, la gravité, des pièces jointes peuvent être annexées. Cette première version de l'application permet de rédiger des fiches pour des incidents externes avec des usagers, la 
  prochaine version intégrera les fiches d'incidents internes à la DGFIP agent/agent.