Vous trouverez ci-après le compte-rendu du CSAL qui s'est tenu à la DRFIP le 20 juin 2023

• Election des représentants au conseil médical de la DRFIP21

Concernant cette élection, pouvait candidater tout agent de la DRFIP21 avec ou sans appartenance syndicale.
    Un vote par les représentants des personnels a été effectué en séance pour 15 candidats ( sachant que les 2 premiers de la liste seront appelés à siéger et en cas d'empêchement les suivants).

Nos fédérations syndicales dénoncent depuis le début ce mode électoral inédit qui ne tient en aucun cas compte de la représentativité issue des dernières élections professionnelles...du jamais vu!

- Tableau de bord de veille sociale (TBVS) 2022 et résultats de l'observatoire interne 2023

Les chiffres présentés posent un état des lieux accablant pour la DGFIP et la DRFIP21: tout ne va pas bien!

Quelques chiffres concernant le TBVS de la DRFIP21:
    - 1127,5 j de maladie de courte durée (844 j en 2021)
    - le nombre de jours mis en CET diminue (4,5 j par agent) lié en partie à la crise Covid
    - 19 agents ont eu plus de 35 h écrêtées dans l'année et sur l'année 2022,  ce sont 2286 h qui ont été écrêtées
    - le taux de télétravailleurs augmente ( ce qui peut aussi expliquer que le nbre et le volume des écrêtements horaires diminue)
    - le taux de rotation des agents augmente (+195,02 %) lié en partie au NRP

Concernant l'observatoire interne de la DRFIP21, un constat sans appel par l'administration elle-même: " des agents fatigués, inquiets et désabusés"

Quelques chiffres:
    - 42 % des effectifs ont répondu à l'enquête
    - Etat d'esprit des équipes: désabusement pour 47 %, inquiétude pour 44 % et fatigue pour 37 %
    - seuls 12 % des répondants se disent motivés
    - pour 71 %, la DGFIP n'évolue pas dans le bon sens et le rythme du changement est jugé trop rapide pour 60 %
    - 70 % ne sont pas satisfaits de leur rémunération et seuls 16 % estiment que les promotions sont réalisées sur la base de facteurs objectifs
    - 73 % sont satisfaits des conditions matérielles de travail
    - la qualité de vie au travail se maintient à 6,1/10 et le stress reste élevé avec 6.3/10
    - 67 % estiment que leur manager est à l'écoute

Les priorités des répondants: l'efficacité opérationnelle dans les services, le renforcement des collectifs, le management et les revendications salariales/avancement.

Cet outil existe depuis le conflit social concernant la mission 2003 et c'est la 1ere fois en 22 ans que l'administration prend enfin la pleine mesure du malaise existant.

Pour Solidaires Finances Publiques
    , le temps du " verre à moitié plein pour la Direction et à moitié vide pour les OS" est révolu, on a franchi un nouveau cap et pour reprendre une autre métaphore: " il ne suffit pas de prendre la température du malade, il faut penser désormais à le soigner".

Il va falloir que l'administration et notre direction prennent enfin pleinement conscience de la réalité et trouvent des solutions pérennes au malaise ambiant !
    Quelques pistes: arrêt des suppressions d'emplois, augmentation des rémunérations ce qui réglerait aussi peut être le problème de l'attractivité, écouter réellement les personnels et prendre en compte leurs attentes....

La directrice nous a indiqué faire remonter régulièrement les problématiques et les dysfonctionnements. Pour elle le nouveau Cadre d'Objectifs et de Moyens va apporter des réponses sur les orientations métier et il y aura une réflexion sur le pilotage pour que ce soit moins lourd au niveau des stats et du reporting.

Cela suffira-t-il vraiment à contrer la démotivation des agents?

- Généralisation du processus de numérisation et de correction dématérialisée des copies de concours
    Ce dispositif nous était présenté pour info et concerne la généralisation du scannage des copies de concours  suite à 2 expérimentations.
    Le bilan positif a permis de valider ce nouveau processus qui s'appliquera à l'ensemble des concours.

Nous espérons que cette nouveau mode de fonctionnement n'entraînera pas de surcroît de travail pour nos collègues des RH et de la Forpro.

- Questions diverses

Ré-installation des services de la rue Jean Renaud à la place de la Banque
    Interrogé sur ce point notamment par Solidaires Finances Publiques, la Direction a indiqué avoir reçu les conclusions des ergonomes mais que ce n'est pas la version définitive dans la mesure où certains paramètres n'ont pas été intégrés.
    La Direction travaille sur le sujet et a indiqué avoir une réflexion sur les espaces de travail des personnels nomade ( bureau attitré ou pas) qui pourrait aussi s'étendre aux télétravailleurs (3j/5).
    Le projet nous sera présenté en fin d'année pour validation.

Contractuels
    Nous avons appris que la DRFIP21 était autorisée à recruter 8 contractuels cette année ( 6 B et 2C) en plus de 2 renouvellements ( SIP Dijon et SGC Nuits).
    Solidaires FIP a demandé où serait localisé les postes correspondants.
    La Direction réserve sa réponse après les mouvements locaux; en effet, la Direction ne peut ouvrir aux contractuels des postes demandés par les titulaires.
    Nous serons vigilants afin que ces textes soient respectés!

Un second CSAL s'était également réuni au préalable concernant la restructuration du SDIF pour laquelle l'ensemble des OS avait voté contre.

Solidaires Finances Publiques a rappelé son opposition à cette réforme non anticipée, précipitée et réalisée dans un contexte dégradé pour le SDIF ( retard accumulé du fait de pb applicatifs, retard SPF, GMBI....).

En effet, les travaux immobiliers ne pourront être réalisés avant la mise en place (01/09).
    Quant à la formation indispensable des collègues, rien n'est arrêté précisément pour l'instant.
    Des formations ( type journée d'étude) seront organisées si possible en local à l'automne ( après la mise en place de la réorganisation) par des formateurs ( qu'il faut trouver)... mais nos collègues vont-ils trouver le temps nécessaire de se former convenablement en pleine période de campagne TF....
  • Solidaires Finances Publiques comme les autres OS ont à nouveau voté contre cette restructuration