La résistance continue :

 Les agents parlent aux agents, veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :

  • Lara a trouvé son public ...je répète.. Lara a trouvé son public
  • La tulipe tente de rester chez nous... je répète.. la tulipe tente de rester chez nous
  • La brigade a libéré Gisèle... je répète... la brigade a libéré Gisèle

 

Introduction :

Votre secrétaire ce matin vous a livré son billet d'humeur du début de la semaine :  Billet d'humeur du 6 avril

Des représentants SOLIDAIRES FINANCES du CHSCT ont initiés des visites impromptues depuis vendredi qui  ont été menées dans le cadre de l'exercice de visite sur les sites de Reinach et Carnot. Ces visites vont se poursuivre sur d'autres sites du département dans les jours et semaines à venir afin de vérifier la bonne application des mesures d'hygiène et autres  décidées en CHSCT conformément au Décret no 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret no 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Ces visites font suite ou viennent en complément de vos remarques.  Continuez à faire remonter les informations.

I Situation Covid19 à la DDFIP du GARD

 

Ce 6 avril, nous avons 18 agents concernés (3 nouveaux cas ce jour, 2 suspicions de COVID et un cas "contact" potentiel), dont 5 cas "contact", affectés sur trois sites nîmois (Saintenac, avec le PCRP nouvellement concerné par un cas direct, Reinach, et la Paierie Départementale), et la trésorerie de Vauvert.

 pdfEnquete covid 06 04 2020 pour le Gard

 

II Les Communications de la direction :

  1. audio conférence avec les membres du CHSCT et la direction  mercredi 8 avril 2020  de 9 h à 10 h 30

  2. la DDFiP du Gard a réceptionné une première livraison de 2 000 masques.

    L'usage de ces masques doit être réservé aux situations obligeant à une certaine proximité avec des usagers, des partenaires ou des prestataires.  

    Les dotations seront acheminées sur les différents sites du département par navette courrier dès mardi 7 avril. Concernant les sites nîmois, M. DITGEN prendra en charge leur distribution sur le site de Saintenac, et Mme FONTANILLE celle sur les sites de Reinach, de la paierie départementale et de Nîmes CHU.

    NB : toutes les précautions en terme d'hygiène ont été prises à l'occasion des nécessaire opérations de reconditionnement.

    Enfin, vous trouverez en Ci-dessous un guide édité par le secrétariat général des MEF sur les consignes à suivre dans l'utilisation des masques.
    pdfF-CAT-21-masques

  3. Dans le cadre du suivi des impacts de la crise du COVID 19 intéressant le CHSCT, je vous informe de l'ouverture, à partir de cet après-midi, d'une consultation médicale COVID 19 ouverte au public dans le bâtiment de l'espace France Services de Remoulins (espace piloté par la communauté de communes du Pont-du-Gard) qui héberge notre trésorerie.

    Cette consultation, ouverte par un médecin généraliste, a vocation à accueillir des patients présentant des symptômes du Covid 19  dans une partie du bâtiment totalement séparé des locaux de la trésorerie et bénéficiant d'un accès distinct. Un plan de circulation a été transmis pour validation aux membres du CHSCT, ce point sera abordé avec la direction lors de notre prochaien audioconférence.

  4. Gel hydroalcoolique :
    "La direction a procédé la semaine dernière à l'achat de 60 litres de gel hydroalcoolique auprès d'un fournisseur local.Tout comme les masques, ce gel sera acheminé sur les différents sites du département par navette courrier à compter du mardi 7 avril.
    M. DITGEN prendra en charge la distribution sur le site de Nîmes-Saintenac, et Mme FONTANILLE celle sur le site de Nîmes-Reinach.
    NB : Pour faciliter les opérations de conditionnement des futurs approvisionnements, il vous est demandé de ne pas jeter les fioles vides mais de les renvoyer sur le site de Nîmes-Carnot par la navette courrier"

 

III Compte-rendu audio avec la DG du 6 avril 2020

 

L’audio-conférence la plus rapide du cycle, ouverte à 16h30 et terminé à 17h09…

 

La DG n’avait à l’évidence pas d’information très précises, voire pas d’information à nous donner sur des points vitaux du moment : tenue de la campagne IR, situation des stagiaires ENFiP qui devraient entrer en stage pratique dans les semaines à venir entre autres sujets.

Sur la campagne IR : 

premiers éléments d’organisation annoncés pour jeudi 9 avril.

 

Pour les autres, réponse dans la semaine, donc avant vendredi…

 

Sur la question des congés :

pour la DG la pratique doit être calée sur la situation réelle des personnels et toute situation appréhendée avec bon sens et bienveillance, aujourd’hui comme demain. Mais ce sont bien les chefs de service qui détiennent ce pouvoir d’appréciation, le contexte actuel ne permettant pas d’après le DG un cadrage national strict.

En tout état de cause, pour la DG l’octroi de congés annuels dans la période et dans le futur restera conditionné à la continuité de l’activité, en clair de la nécessité de service. Autant dire que nous préparons à quelques batailles locales et nationales sur ce sujet…

 

Concernant les possibilités offertes aux personnels de la DGFiP de faire garder leurs enfants dans des structures dédiées (à l’instar de ce qui se pratique pour les personnels soignants), il n’y a aucune obligation et aucune pression ne doit être exercée sur les personnels concernés pour qu’ils y fassent garder leurs enfants (en clair pour leur permettre de revenir au boulot).