Billet d'humeur

 

On va nous dire, ce n'est pas le moment de taper, attendons de gagner la guerre sanitaire, on tirera les enseignements après...

Le risque est de voir comme toujours les médias passer au sujet suivant.
Le gouvernement doit compter là-dessus.

Alors non !!

 Aujourd'hui envie de sortir ce billet d'humeur !

 

 Les masques et les protections individuelles  :

 

La DDFIP30 vient de réceptionner 2000 masques, le message de la direction :

"Le secrétariat général pour les ministères financiers a acquis des masques de protection qui ont été répartis entre les différentes directions départementales.
 
Au cas particulier, la DDFiP du Gard a réceptionné une première livraison de 2 000 masques.

L'usage de ces masques doit être réservé aux situations obligeant à une certaine proximité avec des usagers, des partenaires ou des prestataires.  

Les dotations seront acheminées sur les différents sites du département par navette courrier dès mardi 7 avril. Concernant les sites nîmois, M. DITGEN prendra en charge leur distribution sur le site de Saintenac, et Mme FONTANILLE celle sur les sites de Reinach, de la paierie départementale et de Nîmes CHU.

NB : toutes les précautions en terme d'hygiène ont été prises à l'occasion des nécessaires opérations de reconditionnement."

 

Le 22 mars dernier, Solidaires avait publié un article sur le port des masques déposant un droit d'alerte et demandant des protections de masques efficaces pour les agents contre le virus à défaut de protection collective face à ce risque  : Voir article du 22 mars Le droit d'alerte du CHSCT du Gard

 

On nous avait répondu que les masques n'étaient utiles que pour les soignants et pas pour les simples mortels que nous sommes.

Nous étions  réduits aux mesures barrières.

 

C'est comme si on disait aux conducteurs de voitures, les ceintures de sécurité ne servent à rien vous n'avez qu'à conduire doucement et prendre vos distances de sécurités dans la circulation. Il arrive toujours un moment où  l'accident arrive même avec toutes les précautions d'usage.

 

Depuis, volte-face du gouvernement  sur les masques : 

Video sur la Volte-Face du gouvernement sur les masques

 

Les Conséquences de la performance au détriment du service public :

On se doutait bien que ce discours des distanciations sociales était dû à la pénurie de masques que ce gouvernement n'a pas su anticipé tout comme les tests de dépistages. La responsabilité est également grande pour les gouvernements précédents qui ont jugé le risque de pandémie négligeable.

La logique de la LOLF, Loi Organique relative à la Loi de Finances depuis 2001 qui répond à la logique de performance des politiques publiques à conduit à ces décisions d'économies que la population paye par le confinement ou par les décès de plusieurs centaines de français par jour.

 

Le Président de la république, les politiques et leurs affidés ont beau jeu de remercier les fonctionnaires hospitaliers (membres de la première ligne) et les autres  fonctionnaires et salariés de la deuxième ligne. Leur idéologie est tenace malgré la crise actuelle. La remise en question est difficile pour eux après tant d'années de massacre de la Fonction Publique.

Les politiques de tout bord, formatés à cette performance dans l'action publique, sont obnubilés par l'économie et par l'activité économique et sa logique de croissance infinie. Les dernières lois travail  répondent à ce libéralisme effréné.

Mais ne nous plaignons pas trop, il nous restait encore un ersatz de service public. Les USA, pays du libéralisme et de l'individualisme, va sûrement voir sa population bien plus durement touchée que nous. Les débuts sont hélas catastrophiques pour New York, la ville qui ne dort jamais.

Cela va sûrement relativiser les conséquences en France mais ne nous leurrons pas, on devait mieux faire !

 

La loi sur l'état d'urgence sanitaire et sa logique pro libérale :

En pleine crise sanitaire, les politiques se lâchent. Et l'on voit bien que nous sommes nous fonctionnaires et salariés de première ou deuxième ligne, de la chair à canon dans cette guerre économique et maintenant sanitaire. Comme d'habitude, ils priorisent leurs intérêts sur nos vies et sur nos droits !

Lire la Lettre ouverte à Muriel Pénicaud : «Cessez votre politique criminelle !»

 

Certains osent et persistent dans leur politique déplorable en plein guerre sanitaire :

Le directeur de l'ARS du Grand Est a assuré samedi que la suppression de  174 lits et 598 postes était toujours d'actualités à Nancy, rapidement désavoué par le ministre de la Santé qui promet, une grande consultation.

 

Article Huffpost : le CHRU de Nancy dénonce les suppressions de postes prévues après l'épidémie

.

 

Une grande consultation....

 

Et pour la DGFIP :

La grande Consultation, cela ne vous rappelle rien vous les agents des finances publiques l'année 2019 ?

"Ne vous inquiétez pas : on va vous consulter pour revoir le réseau de proximité, le désormais fameux NRP : Nouveau Réseau de Proximité...."

 

La campagne Impôt sur le Revenu :

Ce ministre de l'Action et des Comptes publics a décidé de reporter la campagne IR de 15 jours et de maintenir cette campagne sans accueil du public pour des raisons sanitaires.

Merci Monsieur le ministre de tant d'égard pour nous et la population.

La conséquence de cette mesure rendue nécessaire par les négligences des politiques publiques du passé :  une frange de la population sera sans possibilité de renseignements....

Comment croire que les agents des finances publiques pourront répondre par téléphones, sur rendez-vous  et par courriels à la masse de la population qui vient habituellement chez nous à cette occasion ?

 

Solidaires avait demandé un report plus conséquent en prenant en compte les intérêts sanitaires de la population et les intérêts des agents.

Lettre du 30 mars de Solidaires pour un report de la campagne IR  

 

Avec plus de talent que moi, le secrétaire de l'Aude a publié son billet d'humeur sur sa page Facebook.

Merci Marco pour ton texte que je publie ici :

pdfBillet d'humeur de Marco Relle

 

Et tous les soirs à 20 h 00

Vidéo de soutien à 20 h : On est là