La résistance continue :
Les agents parlent aux agents, veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :
-
L'oiseau a quitté son nid...je répète.. l'oiseau a quitté son nid
-
Le chacal sifflera 3 fois... je répète... Le chacal sifflera 3 fois !
-
Il est temps qu'il parte à Tourcoing...je répète...Il est temps qu'il parte à Tourcoing
INTRODUCTION :
Une audioconférence avec la DDFIP 30 en configuration informelle CHSCT aura lieu ce mercredi 22 avril à 9 h....
I La campagne IR et les propos du ministre et du DG
Comme vous le savez les annonces du DG dans son audioconférence du 20 avril au soir ont fait l'effet du bombe, après avoir martelé pendant des semaines qu'il n'y aurait pas d'accueil physique pendant toute la campagne, patatras...changement ....:
"Le DG a précisé que l’exclusion de l’accueil physique ne valait que pour la période s’arrêtant au 11 mai. Il n’a pas cependant écarté l’éventualité qu’après le 11 mai, cette mesure puisse être prolongée et qu’en fait nous puissions nous trouver à gérer deux phases dans cette période post-confinement, une sans aucun accueil, une autre avec un accueil plus large ou sur rendez-vous. Il reste très prudent quant aux différents paramètres, inconnus à ce jour, qui pourraient avoir un impact sur notre organisation interne."
Vos représentants SOLIDAIRES Finances du Gard ont immédiatement réagi et annoncé leur position qui a été validé par nos représentants nationaux : Droit d'alerte et référé suspension au TA en cas de désaccord sur les mesures à prendre.
Et puis via la presse, le loup est sorti de sa tanière de Bercy...
On comprend mieux la raison du revirement du directeur général : la commande politique d'un gouvernement aux abois face à la gestion calamiteuse de la crise sanitaire.
Les dernières déclarations de notre ministre Darmanin lors d'une interview au Parisien mardi 20 avril : " Nous avons augmenté les moyens de la DGFIP pour faire face aux demandes. Je vais proposer au Premier ministre une organisation de déconfinement pour les agents afin qu'ils soient en mesure, à partir du 11 mai, de mettre en place des rendez-vous physiques ou d’accueillir du public sans rendez-vous".
Lien sur l'article du Parisien de l'interview de DARMANIN
II Situation Covid19 à la DDFIP du GARD
Aucune modification n'est intervenue ce jour dans la liste des agents placés en quatorzaine : toujours deux agents de la DDFIP du Gard se trouvant en "quatorzaine" (un cas de suspicion de maladie, et un cas contact).
Ces agents sont respectivement affectés à la trésorerie de Nîmes Agglomération et au SIP de Bagnols.
Les données renseignées dans l'enquête en ligne quotidienne relative à l'impact de l'épidémie en cours dans les services de la DDFIP du Gard.
Enquete covid du 21/04/2020 pour le GARD
Solidaires Finances Publiques vous propose un tableau récapitulatif de l'Enquête COVID du GARD
Les données sont partielles, elles dépendent de la communication de la direction.
stats enquete covid au 21 avril
Nous remarquons une augmentation de personne éligible au PCA mais une augmentation sensible dans le présentiel ainsi que pour la partie SIP qui atteint 30,54 %. On voit que la campagne IR est lancée.
III AUDIO CONFERENCE DG DU 21 AVRIL
Personne, même pas nous, ne se plaindra des échanges réguliers avec l’administration dans la période. Ils permettent de mettre en évidence des problématiques locales que la DG règle, dans la plus grande partie des situations, assez rapidement.
Quelques points abordés :
- La DG nous a par contre informés d’un retard de livraison des 2 000 PC dont nous faisions état hier.
- Des frais de repas, la DG devrait rappeler les conditions souples et larges d’application du décret à l’origine de cette prise en charge. (Cf Frais de repas partie IV)
- Sur la campagne IR après le 11 mai, l’expression du DG demeure identique à celle des derniers jours : pas d’ouverture « massive » au public et pas autre chose, si le besoin s’en faisait sentir, que de l’accueil sur rendez-vous. (il a été contredit par son ministre cf chapitre précédent, est ce une partie de poker menteur ? )
Pour avoir, le compte rendu cliquez sur le lien ci-dessous :
IV Enfin une avancée pour les frais de repas, note sur les frais de repas datée du 15 avril
La force de votre syndicat, son réseau militant sur la France entière.
La section des Alpes Maritimes a communiqué sur les frais de repas. On vous renvoit sur leur article.
Article des Alpes Maritimes sur les frais de repas
Les agents qui bénéficient des titres-restaurant sont également éligibles au remboursement forfaitaire.
Bien évidemment pour ces jours-là, ils n'auront pas de tickets-restaurant. La régularisation se fera ultérieurement et la direction communiquera sur ce point.
Le delta Frais de repas/Tickets Restaurant est en faveur de l'agent donc à ne pas hésiter...
Vous trouverez en téléchargement à la fin de cette publication :
- Un pas à pas pour la saisie des demandes dans FDD (.pdf) 2020-04-21_-_mode_opératoire_FDD_frais_de_repas_PCA.pdf
- Un modèle d'attestation sur l'honneur (.odt)
2020-04-21_-_modèle_attestation_frais_de_repas_PCA.odt - La note DG 2020/04/1340 du bureau RH-1A (.pdf)2020-04-21_-_note_RH-1A_-_2020-04-1340_-_frais_de_repas_PCA.pdf
La note nationale 2020/04/1340 du bureau RH-1A :
« Pour tenir compte de la situation des agents qui, durant l’état d’urgence sanitaire, doivent assurer en présentiel les missions indispensables au bon fonctionnement des services publics sans disposer d'une solution de restauration administrative sur leur lieu de travail, le Gouvernement a décidé la mise en place d'une indemnisation de leur frais de repas.
Cette mesure exceptionnelle est exclusive des remboursements de frais qui pourraient être accordés dans le cadre des conditions de droit commun.
I - Les conditions de prise en charge des frais de repas :
- Tous les agents dont la présence physique est indispensable à l’exercice de leurs fonctions et qui sont bénéficiaires à ce titre d’une autorisation professionnelle justifiant le déplacement sur le lieu d’exercice de leur activité professionnelle ;
- Cette indemnisation est limitée aux seuls jours de présence et à condition d'être présent sur le site entre 12 heures et 14 heures ;
- Une impossibilité de recours à la restauration collective et qu'aucune solution de panier-repas n'ait été proposée ;
- Le bénéficiaire du remboursement produira une attestation sur l'honneur (modèle en pj) indiquant qu'il a engagé des frais de repas sur la période considérée. Le supérieur hiérarchique s'assurera des conditions d'éligibilité du demandeur, sa présence sur le site aux jours dits et aux horaires prévus entre 12 et 14h. L'attestation sera traitée comme toute pièce justificative de frais de déplacement.
- Cette mesure est applicable à compter du début du confinement, soit le 17 mars 2020 et vaut jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
II - Le mode opératoire :
La demande des agents est déposée dans l'application FDD (Ordre de mission classique/de régularisation « frais divers » accompagnée de l'attestation évoquée supra (cf. modèle en PJ).
Un pas à pas figure en pièce jointe. »