La résistance continue
Les agents parlent aux agents, veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :
- Les girouettes à Bercy tournent, tournent...je répète...Les girouettes à Bercy tournent, tournent
I Situation Covid19 à la DDFIP du GARD
Un agent du SIE de NÎMES Est toujours en cas suspecté COVID (agent absent des services depuis le début du confinement) - Pas de cas contact.
Solidaires Finances Publiques vous propose un tableau récapitulatif de l'Enquête COVID du GARD
Les données sont partielles, elles dépendent de la communication de la direction.
stats_enquete_covid_20_05_2020
Une coquille dans les stats transmise mercredi 20 mai : "Nombre d'agents en autorisation spéciale d'absence liée au COVID 19 ?"
Nous demanderons communication du nombre correct d'agents en autorisation spéciale d'absence liée au COVID 19
II Audio conférence Direction du Gard du 20 mai 2020
Les points abordés :
- Les jours de congés volés (mode de calcul et harmonisation départementale)
- Plan de Reprise d'Activité
- Taux de présentiel et de télétravailleur
- demande de Solidaires de la possibilité que les jours de juin qui suivent le 31 mai puissent rentrer dans le décompte des jours : " les agents ne savent pas forcément leurs jours volés encore et ne peuvent anticiper le dépôt de congés avant le 31 mai " nous sommes le 20 mai.....
- Les congés de maladies Ordinaires et le calcul des jours "volés"
- Problème des climatisations
- les Tickets Restaurants seront prélevés pour les jours en autorisation spéciale d'absence
- les reports de congés 2019
Le Plan de Reprise d'Activité :
L'accent est mis dès le départ sur le Plan de Reprise d'Activité, dont le directeur nous dit qu'il se passe assez conformément aux attentes et qu'il n'y a pas de difficultés particulières rencontrées.
Une visite CHSCT s'est déroulée sur le site de Saintenac à Nimes, n'ayant pas mis au jour de difficultés majeures.Une mise en place de mesures correctrices a été validée par tous les acteurs du CHSCT.
D'autres visites de sites sont programmées :
-
- le Lundi 25 Mai sur le site de St-Privat
- le mardi 26 Mai sur le site de Nimes CHU
Il est prévu d'étendre les visites en fonction des remontées des agents.
Les fameux plans qui n'avaient pas pu être étudiés totalement par l'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) lors de la dernière réunion, le sont maintenant. Les résultats et remarques de l'ISST nous seront communiqués prochainement. Il a toutefois été précisé par l'ISST qu'à la DDFIP30, la configuration des locaux ne posait pas de problème épineux.
Les OS sont toutefois attentives à ce que la reprise soit réellement progressive afin de s'adapter aux directives sanitaires.
Pour rappel, les chiffres des agents dans les services étaient de :
217 le 7 Mai
442 le 19 Mai , la veille du CHSCT, soit 45 % des agents. En additionnant les télétravailleurs, le pourcentage est de 67 %.
La reprise progressive se télescope avec d'autres problématiques, comme la situation des personnes de santé fragile , qui peuvent reprendre leur poste après l'aval du médecin de prévention ou bien seront placés en télétravail quand le matériel sera disponible.
Le calcul des jours "volés" :
L'autre problème , et non des moindres, c'est l'application de la note sur les congés, dont l'application à la DGFIP n'est pas plus mesurée qu'ailleurs, le travail revenant aux Chefs De Services de déterminer, le nombre des jours qui seront ponctionnés. Maux de tête en perspective !
Solidaires a fait remarquer pouvaient ne pas interpréter la note de façon uniforme et qu'il y avait encore des questions sans réponses pour les chefs de service tel que la façon de calculer les jours de congés ordinaires de maladie. Un cadrage départemental semble donc nécessaire.
Est ce qu'il y aura des marges de manœuvre ? Elles seront limitées, dixit le directeur. Le contraire nous aurait étonné. Il faut néanmoins souligner, que le directeur a donné consigne aux CDS d'accorder les congés lorsqu'ils sont posés, ce qui permettra « d'amortir » la ponction pour les congés posés avant le 31 Mai, date que nous n'avons pas pu faire rallonger. Toutefois, Solidaires a souligné que les chefs de services n'avaient pas encore communiqué les jours de "volés". Les agents n'ayant plus que quelques jours pour pouvoir déposer des congés, SOLIDAIRES a demandé si les jours qui suivent immédiatement le 31 mai pouvaient être malgré tout déductibles. Le directeur a répondu qu'il y aurait une bienveillance à ce sujet. (affaire à suivre);
Solidaires est intervenu sur la problématique des jours de report 2019 :
Les jours de report 2019 sont une épine dans le pied dont aujourd'hui nous ne sommes pas sûr de l'issue.
L'audioconférence de DG ce même jour confirme que les jours de report 2019 non utilisés ou non mis sur un CET avant le 3 mai sont définitivement perdu. (cf partie III de cet article).
Les climatisations et le COVID :
L'utilisation des climatiseurs n'est toujours pas autorisée, bien que la chaleur commence à arriver. La maintenance est programmée, mais le Médecin de Prévention n'a pas de nouvelles informations par rapport au COVID. La question est posée, les réponses sont en attente. Toutefois, nous avons été informé par l'ISST que le système de climatisation à circuit d'air fermé est à proscrire, le système récupérant l'air extérieur est possible à la condition d'avoir une maintenance spécifique au niveau des filtres.
les Tickets Restaurants:
La direction nous a informé qu'ils seront prélevés pour les jours en autorisation spéciale d'absence
III Audio conférence DG du 20 mai 2020 : « de la mesure » annoncée à la mesquinerie avérée
Les jours volés :
La DG nous avait promis une application mesurée de l'ordonnance punitive sur les congés et elle a donné le sens qu'elle mettait derrière ce mot.
L'ensemble des organisations de la DGFiP est remonté sur la décision prise hier soir de refuser le dépôt de congés ou de RTT pour le pont naturel de l'Ascension.
La DG a fait preuve sur ce sujet d'une inflexibilité totale et non mesurée. Les arguments présentés sont que les personnels de la DGFiP ne doivent pas se plaindre ils ont un volume de congés et RTT bien suffisant, 56 jours tout cumulé !!
Solidaires Finances Publiques a dénoncé la remise en cause du décret 2010 qui gère les ponts naturels dans lequel il est explicitement écrit que le pont naturel doit être financé en priorité par l'autorisation d'absence et si ce n'est pas possible, par un jour de congé, un jour RTT ou une récupération horaire.
Le choix opéré par l’administration relève de l'étroitesse d'esprit et du non sens et qui remet en cause la décision responsable et de bon sens de certaines directions !!
Pour le Gard :
Nous contacterons la direction du Gard lundi 25 mai 2020, pour savoir si dans le Gard l'Autorisation Spéciale d'Absence sera malgré tout décompté dans les jours volés, comme annoncé mardi 19 mai, cf notre article : Le pont du 22 mai sera décompté des jours volés.
Report des congés 2019 :
Autre ombre au tableau, le report des congés 2019 n'est pas prolongé, la date limite est bien le 3 mai. Ca doit être ce que la DG appelle faire preuve de reconnaissance mesurée envers les agent.es ! Encore jusqu'à 5 jours de plus perdus pour certain.es...
Sur les positions administratives.
des précisions ont été apportées :
-
-
les femmes enceintes : population à risque donc elles doivent être en ASA
-
conjoint.e des personnes fragiles , à ce stade aucune ASA n'est accordée mais O. Dussopt se penche sur le sujet, nous voilà rassurés !...
-
Reprise d'activité :
pour l'administration la reprise est au rendez-vous sans tension particulière. Il y a moins de 50 % d'agent.es en présentiel, 23 % de télétravailleurs et télétravailleuses soit 73 % de la force de travail de la DGFiP.
Concernant le matériel, il y a un petit retard à la livraison de plexiglass dans certaines directions du Sud Ouest mais qui devrait être réglé.
Concernant la campagne IR elle se déroule plutôt bien, à ce jour environ entre 100 et 150 personnes ont été reçues sur rendez-vous. Le port du masque n'est pas obligatoire pour les contribuables mais doit être incité dans les demandes de rendez-vous, en revanche l'administration ne leur fournira pas…
La DG reste vigilante sur la mise à disposition de l'ensemble des équipements indispensable ainsi que sur le nettoyage des locaux.
Prime exceptionnelle :
la déclinaison directionnelle sera présentée dans les prochains jours aux organisations syndicales.
Concours :
pour les oraux des différents concours qui approchent, l’administration a indiqué qu’à ce jour c’était l’option de la visioconférence qui tenait la corde, la décision sera prise très rapidement. Concernant les listes complémentaires et tout particulièrement celle du C, il était trop tôt pour définir le volume. Dans les faits, l’administration attend le nombre de renoncements suite à prochaine publication de la direction de première affectation ainsi que le nombre d’agents C qui vont réussir le concours de B externe.
La reprise du dialogue social:
la reprise déconfiné débutera par un CTR entre le 15 juin et le 22 juin...et des GT pourraient reprendre avant la pause estivale notamment le volet LDG « mobilité » qui devra se poursuivre.
Prochaine audio le 27 mai
IV Audio Conférence Fonction Publique du 20 mai 2020
Les points abordés lors de cette conférence :
- ASA Garde Enfants
- ASA après le 2 juin
- Congés Bonifiés
- Maladie Professionnelle (COVID)
- Lignes Directrices de Gestion
- Equipements de protection
- Télétravail/ASA
- Rupture Conventionnelle
- Paies
- Primes COVID en juillet
- Congés d'été
- Agenda social