MUTATIONS LOCALES 2020
MOUVEMENTS A, B et C
Les mutations locales A , B et C pour la DDFIP du Gard viennent de sortir.
Il n’est évidement pas satisfaisant, comment pourrait il l’être avec le déficit emploi :
- -13 C
- -19 B
- -0,8 A
Ces déficits ne seront sûrement guère comblés par les mouvements des stagiaires qui de toute manière ne prendront leurs postes qu’à la fin de la scolarité en mai 2021.
Ces mouvements locaux laissent de nombreux services dans la difficulté. C’est le lot chaque année d’une gestion RH calamiteuse à la DGFIP de plus, cette année est particulière sur de nombreux points.
Sur le plan des règles de gestion et d'affectation, plus qu'un changement c'est une révolution !!!
Finies les CAPL où organisations syndicales et direction locale se mettaient autour d'une table et discutaient, après avoir préparé le mouvement suivant des règles claires et précises, connues de tous.
Les documents mis à disposition étaient officiels et ne permettaient pas de contestation. Il y a avait parfois des erreurs, mais qui étaient corrigées rapidement grâce à la vigilance de vos représentants.
Mais çà vous le savez, c'était avant .....
On dit souvent, c'était mieux avant ! .....Pas toujours, mais sur les règles de gestion, forcément oui !
Aujourd'hui, le discours de la direction c'est : "Ayez confiance !" Vous savez, avec les yeux qui vous regardent fixement pour vous convaincre que c'est pour votre bien, un peu comme Triste Sire, le serpent de Robin des Bois version Disney.
C'est pas qu'on a pas confiance, on a aucune confiance !
La règle qui prévaut toujours , c'est l'ancienneté (sauf pour les priorités : rapprochement, maintien suite à suppression emplois, etc..).
Or, dans le tableau du mouvement, il est absolument impossible de savoir.
Et quand c'est flou ...…
Le tableau de classement des demandes obligatoires n’a pas été transmis et la direction locale est donc en faute !
Dans «le nouveau monde» des mouvements, l’élaboration par l’administration de ces tableaux est essentielle et primordiale à condition, bien sûr, que les informations soient fiables et précises. A notre sens, pour plus de clarté et de visibilité, l’administration aurait dû procéder de la façon suivante :• soit par un tableau unique, mais qui intercale les prioritaires et les convenances personnelles, en fonction des règles de classement des demandes à la DGFiP, • soit par deux tableaux distincts, l’un pour les convenances personnelles, l’autre pour toutes les demandes prioritaires. Ce tableau de classement de demandes doit servir de base de réclamation pour le tableau des mutés dans le cadre des lignes directrices de gestion mobilités.Sa sincérité ne doit souffrir d’aucun doute. Il doit être clair et lisible pour chaque agent sur son positionnement et celui des autres candidats.Certaines informations, par contre, restent confidentielles, à notre sens : la nature de la priorité, l’ancienneté individuelle de l’agent, sa situation familiale.
Nous avions pourtant demandé, en intersyndicale, puis en rencontre bilatérale, que les agents puissent, sans la garantie de la CAPL, comprendre le tableau des affectations, surtout pour ceux qui n'ont pas obtenu le poste souhaité. C'est un minimum requis et c’est prévu dans les lignes directrices du ministère depuis fin 2019 mais la DGFIP a été incapable de se conformer à cette obligation.
A la place, pour les agents, un tableau brut de décoffrage, qui ressemble à du : " prends ca et tais toi ", et pour vos représentants, ce qui ressemble à un bras d'honneur !
Il a de la gueule le dialogue social à la DGFIP et dans le Gard en particulier ...…
Pourtant, l’application ALOA permettrait de classer automatiquement les demandes en fonction des règles DGFiP, il suffirait donc pour l’administration tout simplement de partir d’une extraction d’ALOA tout en travaillant bien évidemment sur la façon de retranscrire ces informations de façon lisible et compréhensible pour les agents sans rajouter des travaux supplémentaires aux services RH locaux.
Vous avez le droit de savoir pourquoi vous n'avez pas eu votre affectation demandée.
C'est pourquoi nous mettons à votre disposition un modèle de lettre à envoyer au service RH afin de comprendre votre affectation pour nos adhérents :
mutations locales 2020 modele de lettre (accès adhérents)
Vous pouvez également nous contacter pour obtenir le modèle de lettre
https://sections.solidairesfinancespubliques.info/300/la-section.html
Nous vous encourageons vivement à le faire et nous vous soutiendrons évidemment dans la démarche.