CTL du 19 avril 2022

 

Ordre du jour :

1 Projets éligibles au financement du Fonds pour l'amélioration du cadre de vie au travail des agents (FACVT ) (pour avis)

2 Bilan à mi-parcours du plan d'actions de la DGFIP 2020-2022 en faveur de l'égalité professionnelle (pour information)

 

SOLIDAIRES a lu une déclaration liminaire en introduction aux débats de ce  CTL  :

pdfliminaire CTL 19042022

 

1 Projets éligibles au financement du Fonds pour l'amélioration du cadre de ie au travail des agents (FACVT ) (pour avis)

Les personnels ont été informés par message du 09/12/2021 du lancement d’une démarche consultative et ont été invités à exprimer pour début janvier, dans le cadre d’un appel à idées, leurs besoins et leurs propositions, dans un cadre individuel ou collectif.


Le niveau de participation enregistré témoigne d’un fort intérêt des personnels pour la démarche avec un nombre important de propositions reçues et un contenu riche et varié. Au total, 174 propositions ont été formulées dont 83 collectives et 91 individuelles, concernant la majeure partie des sites, certaines étant « multi-sites ».

 

Il a été identifié 5 types d'amélioration du cadre de vie dans la direction suite aux demandes des agents.

Les 16 sites actuels seront dotés : 

Saintenac, St Privat des vieux, Carnot, Reinach, Bagnols sur Cèze, Uzès, Le Vigan, Vauvert, Anduze, Beaucaire, Nîmes CHU, La Grand Combe, La Paierie Départementale, Quissac (St hippo), Satint Gilles, Villeneuve les Avignon.

 

1 Aménagement d'espace de détente intérieurs
(axe conditions de vie au travail )

 

Tous les sites auront des Fauteuils de détente massant.

Tous les site seront dotés d'un autre mobilier intérieur, 1 havana et 1 bella coffee en fonction de la place disponible de l'espace de détente intérieur.

 

2 Aménagement d’espaces de détente et de convivialité extérieurs
(Axe : Conditions de vie au travail)

 

Les sites pouvant aménager des espaces extérieurs, Saintenac, St privat des Vieux, Carnot, Reinach Bagnols et Uzès seront dotés  de bancs, de tables, de fauteuils pour certains de nichoirs oiseaux et hôtel pour insectes, de bac claustras de séparation.

 

Deux sites auront un aménagement de terrasse pour ces espaces (St Privat des vieux et Carnot).

 

Dans un premier temps la direction n'avait pas envisagé d'aménagement pour le site de Reinach pour des questions de risque de vandalisme. SOLIDAIRES a insisté et il y aura bien un aménagement d'espace extérieur, le risque de vol et de dégradation sera pris en compte dans l'investissement pour ce site.

 

3 Fourniture de contenants
(Axe : Démarche éco-responsable)

Dans le cadre de la réduction de l’usage d’emballages et de contenants plastiques, des gourdes et des Mug seront proposés au choix à tous les agents de la DDFIP.

 

4 Décoration des espaces de travail
(Axe : Conditions de vie au travail)

 Afin d'améliorer la décoration intérieure des espaces de travail des affiches et photographies encadrées seront posées sur tous les sites de la direction.

 

5 Aménagement d’une salle de douche
(Axe : Conditions de vie au travail)

 

 Plusieurs agents, sur plusieurs sites, des sportifs et autres adeptes des déplacements domicile / travail en vélo,  ont demandé d'avoir des douches à leur disposition.

Une douche au CFP de St Privat des Vieux sera donc installée, les modalités d’utilisation serviront d’expérience pour d’éventuelles nouvelles installations.

 

 

 Tous ces investissements ont été votés à l'unanimité des représentants du personnel.

 

 

2 Bilan à mi-parcours du plan d'actions de la DGFIP 2020-2022 en faveur de l'égalité professionnelle (pour information)

 

Sur ce sujet la direction nous a communiqué la fiche qui a amené plusieurs réflexions de la part de SOLIDAIRES

 

pdfFiche_info_CTL_egalité_prof_19042022

 

Au delà des avancées évoquées dans cette fiche nous sommes revenus sur deux points :

Le  recrutement des postes à profil qui sont depuis peu de la compétence du directeur et le "Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle" :

 

1 recrutement des postes à profil :

On remarque que la part des femmes au niveau national est davantage prépondérante au sein des catégories B et C  60.2% et 63.5%. Cela se réduit dans la catégorie A et A +  (50%) et elle est de plus en plus faible chez les A++ (AFIPA 41% ; AFIP 35% et AGFIP 29%)

Actuellement la part des femmes cadres de la DDFIP est sensiblement meilleure puisque cela va de 44% à 50%.

SOLIDAIRES a demandé si le critère "genré"  lors des recrutements au profil faisait  dorénavant partie des nouveaux critères de recrutement prise en compte par la direction. 

Le directeur nous a répondu que cela en faisait partie mais que ce n'était pour autant pas le critère prépondérant.

 

2 le "Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle"

 

Dans les avancées au plan national sur l'égalité professionnelle , la DGFIP met en avant de mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle.

La DGFIP évoque en autre la création d’une rubrique dédiée dans la nouvelle page Diversité-Egalité professionnelle d’Ulysse sur les droits et dispositifs mis en place en faveur des aidants familiaux, intégrant une  communication sur la stratégie gouvernementale de mobilisation et de soutien des aidants.

 

Au delà du fait que le statut d'aidant n'est pas l'apanage des femmes, la réalité et le quotidien des aidants est loin d'être idyllique sur les droits et les dispositifs mise en place en faveur des aidants familiaux.

 

Souvent, les aidants se retrouvent à financer par leur congé le suivi médical des malades dont ils s'occupent. Un dispositif national équivalent aux jours d'enfants malade pourraient être une piste intéressante. A ce stade, il n'y a que les congés voire les autorisations d'absences diverses qui pourraient être accordés par des chefs de service sensibles à la situation de leur agent.