Enfoncons le clou

 

 

PREMIER MARDI NOIR

DANS LE GARD

 

 

 

En intersyndicale nationale SOLIDAIRES, CGT, FO, CFDT/CFTC,  il a été décidé de faire de tous les mardi de la semaine des moments nationaux d'expression collective de nos combats et revendications avec des rassemblements locaux, mais aussi avec d'autres formes d'action comme la possibilité d'organiser des marches locales.

 

Dans le Gard, le déplacement du directeur sur le site de Bagnols sur Cèze un mardi,  a donné  l'occasion rêvée à l'intersyndicale SOLIDAIRES FO CGT d'inaugurer ce premier mardi noir.

 IMG 4959

 

Les échanges ont été directs et parfois tendus car les agents sont peu habitués aux éléments de langage répétés à l'envie par la direction.

 

Résultat, après 3 heures de vifs échanges où on peut louer le calme et le flegme de notre directeur, il nous a dit avoir "entendu". Il n’a pas dit compris mais entendu.

Il nous reste à savoir, s'il a bien compris le message des agents de Bagnols.

Il a promis  de revenir dans 10 jours sur le site pour présenter cette V3, en ayant pris  en compte que les agents n'avaient aucunement l'intention de suivre la mission sur Uzès.

C'est le sujet du SIE qui a pris le plus d'espace.

Le sujet SIP a également été évoqué :  la problèmatique du transfert de la  mission du recouvrement de l'impôt au 01/01/2020 des trésoreries mixtes. Les agents ont demandé si le transfert des missions se ferairent avec le transfert des agents. Réponse de M GUIN :"selon le cas ".

langue de bois

SOLIDAIRES est intervenu en lui faisant remarquer que son nez s'allongeait...

 

En effet, une note interne sur le transfert de l'impôt explique bien en toute lettre que le transfert se ferait sans emploi: Note de service 26/2019 Division du 11/09/2019. lien pour les notes de service départementale

Le directeur pris la main dans le sac et avec le nez qui s'allonge, a été obligé de noyer le sujet avec une réponse :" le transfert n'est pas encore acté, nous attendons le feu vert de la DG".

Hors mis cette réponse qui botte en touche, il faut dire que dans un cas comme celui là, il faut un vote en bon et du forme en CTL mais également un débat au préalable en CHSCT avec une fiche d'impact...

 Article  57 du Décret no 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret no 82-453 du 28 mai 1982modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique :

« Art. 57. – Le comité est consulté :

« 1o Sur les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ;

« 2o Sur les projets importants d’introduction de nouvelles technologies et lors de l’introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents.

Bref le sujet aurait du  être débattu en CHSCT .....
 
 
Avant de faire la demande à  la DG, pour le transfert de la mission de l’impôt, il aurait fallu le mettre à l’ordre du jour en CHSCT et en CTL avant  !
 
Les directeurs passent mais sur ce sujet les pratiques restent...similacre de dialogue social. Comment avoir confiance en la parole de la direction ?
 
Enfin, le sujet de la trésorerie hospitalière a été à peine abordé .
On s’interroge : pourquoi faire un SGC hopital sur Alès alors que les autres  trésoreries ou les autres SGC prévus  peuvent  gérer le sujet ? 
 
Le directeur a déclaré qu'il faut une implantation sur Alès, 2 eme ville du département.

 

Les bras nous sont tombés en entendant cela !! La Direction a décidé de transférer les services sur St Privat des vieux il y a plus de 10 ans. La DG a rejeté le projet de revenir sur Ales dernièrement . Et maintenant il refaut une implantation sur la ville d’Ales ?

Comment avoir confiance sur la pérennité des décisions de la DG, sur ce sujet comme sur les autres ?

C'est ce qu'on dit les agents, les représentants du personnel.

 

C’est aussi ce que disent les maires du Gard échaudés des promesses non tenues des directeurs précédent comme de la politique de la Direction Générale....

 

En conclusion, l'INTERSYNDICALE et SOLIDAIRES en particulier a demandé de revenir à la V0.

 

ABANDON

du PROJET

GUIN / DARMANIN

DANS LE GARD

 

Diaporama de la matinée à Bagnols sur Cèze :