La grand messe de monseigneur GUIN  : Une V4 annoncée !

Les mobilisations payent ... Ce n'est pas suffisant  !!!

Encore un effort Monseigneur !

Arrivée du cercueil représentant la mort de la DDFIP du Gard

Présentation du cercueil pour l'oraison funèbre

Cercueil " En Marche"

Le directeur n'assume pas son rôle de faussoyeur. Mal à l'aise, il demande l'éloignement du cercueil.

cercueil déplacé

Le directeur nous a présenté les grandes lignes et les raisons de ce Nouveau Réseau de Proximité...

Nous passerons rapidement sur cette longue introduction, éléments de langage déjà maintes fois entendus.

Le directeur a voulu désamorcer d'éventuelles mobilisations au cours de cette grand messe. Il avait déjà laissé transpirer certaines annonces.

Le directeur a donné la parole aux agents après sa longue introduction :  De multiples interventions ont eu lieu.

Une agente en grève ce jour là est intervenue en début de séance puis est partie sans attendre une réponse de la part du directeur, Luis Vallée Verte reviendra sur ce sujet dans un prochain article.

Rappel des versions successives depuis la journée de grève du 16 septembre forte du taux de  65,5% et de la mobilisation des élus et de la population :

La version 1 du 7 juin :  Lire Article de la version 1 avec la carte

Les annonces de la V2 du 17 septembre : Lire Article sur la version 2 avec la carte

• Création d'une antenne SIP sur St Gilles
  • Transfert de l'antenne SIP de Vauvert sur Beaucaire
  • SGC sur l'Ouest du département entre St Hippolyte du Fort, Quissac et Le Vigan selon les rapports politiques
  • Transfert du SGC de Beaucaire sur Vauvert
  • Abandon des agences comptables Nîmes Agglo et Mairie de Nîmes

Les annonces de la V3 du 25 septembre aux chefs de service de Bagnols :

• SGC sur l'Uzège sans précision du lieu au départ
  • maintien du transfert du  SIE de Bagnols sur Uzès
  • travail à distance pour les agents du SIE originaire de bagnols sur le site initial

Annonce du directeur d'une version V4  du 08 octobre à la première grand messe à Alès :

• Maintien du SIE de plein exercice sur Bagnols sur Cèze
  • Antenne SIP et SIE sur Uzès
  • SGC sur Uzès (Communautés  de communes du Pays d'Uzès, du Pont du Gard ainsi que de Beaucaire )
  • Nouveautés,  les permanences en Mairies : Quissac, La Grand Combe, St Ambroix, Aramon, Pont St Esprit, St Chaptes

La nouvelle carte a été publiée en séance. Les données de  présentation  sont modifiées : ce n'est plus basé sur la densité de la population mais sur le lieu de résidence des agents. (cf  légende)

Cette présentation tente de répondre à la forte mobilisation des agents...encore un effort monsieur le directeur, vous allez y arriver : RETRAIT TOTAL du PLAN GUIN / DARMANIN

Version 4 redimensionnée

En début de séance, le directeur a rappelé que le projet initial provoquait le déplacement de 12 % des agents de la DDFIP (traduction 96 agents).

La version V4 impacte, selon lui, 40 agents soit 5% des agents de la DDFIP.

Le directeur indique que la période de concertation est toujours en cours : "Le projet est toujours perfectible, des permanences sont toujours envisageables."

Solidaires a fait remarquer que des pans entiers du territoire sont toujours abandonnés : l'Ouest et le Nord du département.

Le nouveau monde selon MACRON décliné à la sauce DGFIP  a conduit la DDFIP du Gard à inventer "la proximité éloignée !"

Pour rappel, la loi Montagne vise à maintenir la qualité, l'accessibilité et la proximité des services publics.

Cette loi vise à répondre aux spécificités des territoires ruraux :  zones blanche, manque ou absence de transport, distance...

Extrait de loi montagne de 2016  : " 13° De réévaluer le niveau des services publics et des services au public en montagne et d'en assurer la pérennité, la qualité, l'accessibilité et la proximité, en tenant compte, notamment en matière d'organisation scolaire, d'offre de soins et de transports, des temps de parcours et des spécificités géographiques, démographiques et saisonnières des territoires de montagne"

Lire la Loi Montagne de 2016

Des élus l'ont bien compris : pdfLire la délibération de la commune de Sainte Croix de Caderle