La protection des agents une priorité

 

 

masques protections

 Nous avons envoyé un SMS aux adhérents et sympatisants, depuis nous avons eu connaissance de nouveau cas de suspicion de  COVID19, il est fort probable que la situation des sites de la DDFIP évolue très rapidement.

 

 

 

SMS DU 22 MARS AUX ADHERENTS ET SYMPATHISANTS

 

La stratégie gouvernementale évolue et surtout les mensonges d’État apparaissent.

 

La polémique des masques montre combien l’État français en voulant faire des économies n'a pas été à la hauteur de sa mission : protéger sa population. Les économies avaient pris le pas sur la prévention. Les conséquences sanitaires et mais également économiques vont être immenses.

La situation de Singapour, la Corée du sud et Taiwan qui ont pris la situation plus sérieusement sont les exemples qu'il faudra suivre à l'avenir.

 

Le masque, la mesure de protection basique est absente et de fait le gouvernement en est réduit à nous proposer les mesures barrières.

Est-ce que ces mesures suffisent réellement à contenir la propagation du virus ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à le douter et vous nous faites remonter vos inquiétudes, inquiétudes que l'on relaie à la direction.

C'est le principe de base du représentant du personnel.

 

Le pays se dirige peu à peu vers une stratégie de blocage total du pays.

 

Par Conséquent, le Plan de Continuité d'Activité de la DGFIP risque d'être fortement modifié dans les prochains jours. Les priorités d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain.

Notre directeur nous doit la sécurité et la santé. Votre syndicat a pris ses responsabilités en demandant dès dimanche dernier au matin la fermeture des services au public. Une journée dominicale de réflexion. Vos représentants nationaux (Patrick GONZALEZ et Anne GUYOT WELKE et FX FERUCCI) ont de leur côté saisi le Directeur Général et cela a permis dimanche soir d'avoir la décision de fermeture non seulement pour le GARD mais également pour toute la France.

 

Lors du CHSCT du 18 mars pour le Gard nous avons demandé et relayé la demande des agents d'interdire les accueils sur rendez vous également. Refus de notre directeur au motif que certaines missions prioritaires nécessitent un accueil.

 

La DGFIP interdit le droit de retrait au motif du simple risque épidémique. Par contre en l'absence de moyen de protection le droit de retrait retrouve tout son sens. Le gouvernement nous annonce que les mesures de distanciation sont suffisantes, c'est donc cela qui retient juridiquement les agents d'exercer le droit de retrait individuel

 

Pour autant nous avons d'autres moyens pour vous défendre :

Vos représentants Solidaires ont déjà déposé un droit d'alerte sur la situation de nettoyage des locaux.

Nous allons également donc déposer aujourd'hui un droit d'alerte pour les agents qui vont effectuer toutes les missions prioritaires sur ordre.

L'information de l'autorité administrative va être faite ce jour et le contexte de confinement ne permet un signalement sur le registre spécial. Nous allons le faire par voie dématérialisée afin de respecter la consigne de confinement.

 

La France va recevoir 250 millions de masques dans les prochains jours.

On nous demande d'être confiné mais également d'aller travailler ! Il nous faut des protections individuelles puisque l'on nous interdit la protection collective du confinement !

 

Nous exigeons des masques et des gels hydroalcooliques pour les agents qui vont exercer toutes les missions prioritaires même pour ceux qui ne reçoivent pas du public, même revendications que peuvent avoir les services de sécurité. Nous avons des missions prioritaires ou pas ?

 

Nous allons exiger que les agents en télétravail ne soient pas rappelés à venir au service sauf si c'est pour donner leur PC portable pour des agents aux missions prioritaires.

 

En effet, le directeur a dit assumé le turn over des agents. Solidaires a signalé le risque de contamination en interne même en cas du respect de la distanciation sociale surtout en l'absence de gel hydroalcoolique et de nettoyage défectueux.

 

Le médecin de prévention nous a indiqué que la contagion était effective 24 h avant les premiers symptômes. Par conséquent le risque est présent.

Le médecin nous a informé que le virus sur surface inerte ne vit plus au-delà de 3 h (même si le sujet porte à débat chez les scientifiques actuellement). Il nous a précisé que sur surface humide c'est plus long et c'est là que la problématique du nettoyage des sanitaires reprends toute sa pertinence.

 

Solidaires Finances demande la tenue d'un nouveau CHSCT EXTRAORDINAIRE sur le COVID19 et sur les mesures de protection pour les agents affectés sur les tâches dites prioritaires.

 

Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.

 

 

 

Concernant le risque de propagation du virus, on vous rappelle les symptômes :

 

  • écoulement nasal
  • mal de gorge
  • toux
  • fièvre
  • difficulté respiratoire
  • parfois diarrhée (source médecin de prévention)
  • parfois courbatures
  • perte du goût
  • perte de l'odorat

 

 

Si vous avez ces symptômes,ou juste 2 ou 3 de ces symptomes, il faut absolument contacter votre médecin et que vous préveniez votre chef de service qui doit transmettre l'information à  la direction. Parfois les symptômes n'apparaissent pas tous en même temps ....mais plusieurs jours après !

 

Prévenez également votre représentant du personnel afin qu'il n'y ait pas de louper volontaire ou involontaire de votre chef de service :

 

Loïc VALVERDE 06 03 47 93 70

Stéphan GARRIC 06 14 68 25 79

 

Ou tout autre correspondant ou membre du bureau qui nous relayera l'information.

 

Le médecin de prévention vous appellera dès qu'il sera prévenu par la direction afin d'envisager les mises en quatorzaine éventuelle de vos collègues.

 

Pour information  on vous informe que votre secrertaire lève son secret médical.

Il y a  suspicion de Covid19 (suspicion car ils ne font plus les tests) pour lui :

-fort maux de tête

-maux de gorge (comme une angine)

- légère fièvre qui est tombée depuis

- pas de toux (ou très légère par moment)

- légère sensation à la poitrine

 

 

Le médecin de prévention lui a informé que des confrères avaient les mêmes symptômes et qu'ils avaient été testés positifs (test obligatoire pour les médecins)

 

N'attendez donc pas d'avoir tous les symptômes pour appeler votre médecin car si vous êtes réquisitionné vous risquez de contaminer vos collègues (au cas où les mesures barrières n'aient pas été respectées).

 

Les masques seraient une protection au cas où vous êtes contaminant sans le savoir et d'éviter de transmettre le covid19 à vos collègues.

 

Votre sercrétaire ayant respecté les mesures barrières aucun agent du SIE de Nîmes sud est en quatorzaine mais un nettoyage a été effectué sur le service du SIE vendredi après midi.Tous les agents du service ont évidement déjà été mis au courant.

Des suspicions de Covid19 sur ce site

 

Faites bien attention à vous

 

respectez le confinement, et les mesures barrières seules solutions qui nous aient proposées pour l'instant.