AUDIOCONFERENCE

 

DU 27/03/2020

 

Comme suite au dernier CHSCT, la direction s'est engagé à communiquer, une audioconférence a donc  eu lieu ce matin de 9h00 à 10 h30.

Un sms a été envoyé aux agents à l'issue afin d'informer rapidement de tous  les thèmes abordés lors de cette conférence informelle. Les points évoqués par Solidaires Finances Publiques  viennent des sujets que vous nous avez fait remonter, agents comme chefs de service.

Merci à tous de continuer à nous faire remonter les problèmes rencontrés.

 

En introduction du CHSCT

Le directeur a tenu à nous informer de son passage sur le site le plus touché par les cas COVID19 en suspicion et contacts, Nîmes Saintenac.

Il a l'intention de passer dans les sites du département en fonction de ses possibilités, son agenda étant chargé, conférences téléphonées avec Bercy, préfet, chef de services et OS etc..

Il faut avouer que depuis son arrivée l'actualité dans la DDFIP n'a pas été de tout repos pour lui et pour nous également : mouvement social avec blocage des sites à peine arrivée, crise des gilets jaunes et impacts sur nos sites, mise en place du Nouveaux Réseaux de Proximité avec grogne des agents et des élus locaux et maintenant Covid19.

Si ce n'était pas des sujets nationaux on se poserait des questions !

 

I Situation des services et du personnel sur l'épidémie Covid19

 

Précisions de Solidaires Finances Publiques :

On rappelle que pour des raisons de secret médical même si Solidaires est parfois informé par les personnes concernées de cas en suspicion Covid19, nous ne communiquerons aucun nom.

Nul besoin de nous demander les cas suspects de vos services.

L'étude épidémiologique menée par le médecin de prévention dans le service impacté ne conduit pas à mettre en quatorzaine tous les agents mais uniquement les contacts avec l'agent en suspicion Covid19.

Solidaires continuera à communiquer sur les services impactés afin d'attirer votre attention et de vous amener à vous poser les bonnes questions dès l'apparition des premiers symptômes.

 

Il en va de votre santé et de celle de vos collègues.

 

On vous demande expressément de contacter vos médecins traitants dès l’apparition de symptômes Covid19 afin de ne pas contaminer les services si vous êtes réquisitionnés pour les missions prioritaires.

 

Sur le lien la situation au sein du Ministère Economique et Financier au 26 mars 2020

pdfsituation MEF au 26 mars 2020

 

 

Solidaires Finances a demandé à avoir communication des données renseignées dans l'enquête en ligne quotidienne relative à l'impact de l'épidémie en cours dans les services de la DDFIP du Gard.

 

pdfEnquete covid 27 03 2020 pour le Gard

On remarquera que 139 agents étaient présents dans les sites sur les 353 agents figurant sur les missions prioritaires

14 agents sont en suspicion Covid 19 ou en cas avérés

 

M VILLAR communique sur la situation du COVID19 en termes de nombre d'agents concernés sur les agents et nos services impactés : 

 

La situation au vendredi 27 mars au soir :

Ce vendredi 27 mars a été marqué, au niveau du SPFE N1, par le recensement de 2 agents suspectés d'être contaminés par le COVID-19 et par 7 cas contacts. Un agent est sorti de quatorzaine.


En cette fin de semaine, 27 agents de la DDFIP du Gard sont en quatorzaine, sur 4 sites du département :

  • Trésorerie d'Anduze

  • Trésorerie de Vauvert

  • Nîmes Saintenac 4 services concernés : SIE NS, SIP NE, SIE NO, PCE

  • Nîmes Reinach (3 services concernés : SPFE N1, Trésorerie Nîmes Agglomération, services de direction).

Agents en quatorzaine : 27 dont 14 en cas avérés ou en suspicions COVID19

Nous avons des suspicions Covid19 qui commencent à sortir de leur arrêt de travail qui sont guéris et n'ont plus de symptômes.

Solidaires au courant du compte rendu de la conférence téléphonée entre le ministre DUSSOPT et les OS jeudi 26 mars a indiqué qu'une circulaire relative aux modalités de reprise de l'activité professionnelle était en cours de rédaction par la DGAFP.

En attendant cette circulaire , les mesures préconisées par les médecins de prévention des MEF doivent demeurer.

 

Dans l'intervalle les fiches du Sécrétariat Général :

 

Conduite à tenir en cas de suspicion d’une personne atteinte

 

pdfLire la fiche COVID 19 du 6 mars 2020 du Service de médecine de prévention du Ministère

 

La mise en quatorzaine– Mesures Barrières dans le cadre du PCA

 

pdfLire la fiche COVID 19 du 19 mars du Service de médecine de prévention du Ministère

 

Le médecin de prévention nous a informé dans l'intervalle de la procédure de reprise pour la DGFIP :

Le  Covid 19 est bénin dans 4 cas sur 5.

Le cap à passer est le début de la deuxième semaine :

  • soit votre système immunitaire a réussi à vaincre le virus

  • soit c'est le virus qui prend le dessus

Pour les suspicions COVID 19 les médecins traitants demandent  de les contacter  à la fin de la première semaine afin de connaitre l'état du patient.

Une consultation médicale a lieu et un questionnaire épidémiologique est établi en cas de disparition des symptômes. Un certificat de reprise doit absolument  être remis et transmis au chef de service puis  au Rh.

Le cas COVID19 n'est plus contaminant 48 h après la fin des symptômes.

Le médecin de prévention validera la reprise dès réception du certificat.

A ce stade et sauf changement de doctrine de la médecine de prévention, sans cet examen et ce certificat de reprise l'agent ne doit pas reprendre même à la fin de son arrêt de travail.

La direction devait  communiquer aux chefs de services la procédure pour le retour des agents en suspicion COVID19.

 

II Le TELETRAVAIL pendant la période de Confinement :

 

La direction nous annonce la récupération de 70 PC portables pour le vendredi soir. La direction pourrait également récupérer quelques ordinateurs de télétravailleurs en confinement chez eux et affectés à des tâches non prioritaires.

 

III Le Plan de Continuité d'Activité et Accueil sur rendez-vous (bons de secours)

 

1 accueil sur rendez-vous

Actuellement aucun poste fait de l'accueil physique.

La mise en place de la procédure concernant les secours du Conseil Départemental est toujours à l'étude. A la demande de Solidaires Finances, elle devra être soumise aux membres du CHSCT au préalable avant la mise en application.

 

2 mise en place du PCA et les missions prioritaires

Le but de ces missions prioritaires et d'avoir le plus de monde possible en confinement à domicile afin de répondre à la stratégie gouvernementale sur la lutte contre le COVID 19

 

Le directeur nous a confirmé qu'il y avait effectivement des agents qui étaient actuellement affectés à des tâches non prioritaires sur certains sites.

Afin de réduire ce nombre, des audioconférences métiers ont été organisées par le pôle métier afin d'harmoniser les pratiques et les missions prioritaires pour les services du département :

  1. audioconférence avec le pôle métier et les SIP et SPF le 26 mars

    Une évolution a eu lieu concernant le PCA du SPF
    Après un raté à l'allumage deux messages sont sur Ulysse national à ce sujet suite à l'intervention de Solidaires Finances Publiques
    Lire Courrier de la Secrétaire Nationale Anne Guyot Welke sur les SPFE
    Comme précisé sur Ulysse national l'ouverture des SPF se fera sans accueil du public.
    Nous faire remonter en cas d'ouverture au public.

  2. audioconférence avec le pôle métier et les SIE et les trésoreries le 27 mars après midi

    Solidaires avait demandé lors du CHSCT du 24 mars 2020 un PCA détaillé par services des tâches prioritaires.
    Réponse de la direction : Cela ne sera pas possible de les lister toutes, les chefs de services devront veiller, en collaboration avec le pôle métiers, à apprécier la priorité des missions en fonction du PCA DGFIP et du PCA local.
    Conséquences, si vous avez un doute pour la mission,
    Nous envoyer un mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    ou par sms à votre secrétaire ou secrétaire adjoint

    On saisira le pôle métiers systématiquement en cas de doute.

 

IV Cellule Psychologique

 

L'assistante sociale Brigite CLEMENT présente lors de cette audioconférence nous a informé qu'une cellule psychologique était en place pour les agents du ministère des finances avec un numéro vert.

 

Coronavirus (COVID 19) – Des psychologues à votre écoute 

 

À compter du 27 mars, un service de soutien psychologique est mis à la disposition des agents des MEF (DGFIP, DGDDI et INSEE disposent de dispositifs propres). Quelle que soit l’origine de vos difficultés, une permanence téléphonique est ouverte 7j/7 et 24h/24 au numéro suivantNuméro vert cellule écoute

Cette permanence est assurée par des psychologues cliniciens de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources (APR). Ils sont à votre écoute, vous conseillent si vous en éprouvez le besoin, quelle que soit la source de vos difficultés. Ce service est anonyme et confidentiel.

Vous pouvez bénéficier d'un suivi allant jusqu'à cinq consultations par rendez-vous téléphonique. Les psychologues sont garants de la confidentialité de vos échanges.

 

Pour en savoir plus sur la gestion du confinement et l’inquiétude durant l’épidémie :

Gérer le confinement et l’inquiétude durant l’épidémie

 

V Les masques

La priorité pour les fournitures (masques, gels, ...) est donné aux soignants. Des masques de protection, aux normes chinoises et américaines, vont arriver ;

La DGE a travaillé ces derniers jours à mettre en place des marchés via l’UGAP avec des producteurs innovants (masques alternatifs) qui ne sont pas des masques sanitaires mais adaptés aux contrôles et à l’accueil

Les MEF ont acheté des masques en Chine pour équiper les agent.e.s des finances. Ces masques sont, selon la Secrétaire Générale des MEF, adaptés pour les contrôles et l’accueil, il demeure toutefois des soucis pour leur acheminement.

Les mesures barrières  sont à appliquer pendant la pénurie de masques, dans l'intervalle pas d'accueil physique sauf pour le cas des bons de secours, procédure en attente de validation.