La résistance continue :

 Les agents parlent aux agents, veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :

  • Le frigo a de la fièvre... Je répète...le frigo a de la fièvre !

  • Zorro a perdu son masque… Je répète...Zorro a perdu son masque

  • Donald est très malade...Je répète.. Donald est très malade

 

 coronavirus dessin de presse

 

 

 INTRODUCTION :

 

La note sur les congés et la prime COVID est sortie voir les articles et réactions de la section

 

Une prime pas pour tous mais des congés en moins !

 

Article Primes et congés pour l'état d'Urgence Sanitaire

 

I Compte rendu audioconférence du 15 avril 2020

 Un sms aux adhérents avec un relevé de conclusion a été envoyé.

 

En introduction, le service RH, nous présente la situation sur l’évolution du COVID, voir partie II de présent article.

 

1 Fournitures de matériel de protections pour l’épidémie COVID

 

Solidaires a redemandé la possibilité d'avoir des gants pour les agents qui le souhaitaient : Le directeur a indiqué que les gants à usage unique seront achetés et le recensement devra se faire auprès des chefs de services. (nous signaler des difficultés de livraison)

La direction nous informe de la livraison plus importante de masques mais n'a pas voulu s'avancer sur le nombre exact. Cette arrivée fait suite à l'annonce du Directeur Général la veille de 900 000 masques supplémentaires à comparer aux 200 000 masques de la première livraison. On est donc en droit d'attendre au minimum à 8000 masques.

Ces masques seront distribués en priorité aux agents ayant des contacts avec d'éventuels personnes extérieures aux services et dont la mesure barrière pourrait être difficile à mettre en œuvre.

En effet, la direction préconise les mesures barrières dans le cadre des interactions entre agents dans les services. Cette préconisation est due à la pénurie de masse.

Solidaires a essayé de démontrer que parfois l'usage de masques était nécessaire entre agents, peine perdu le directeur ne sûrement pas être confronté à une pénurie de masque, soit il méconnaît les contraintes des services. (un peu des deux sûrement)

Les lingettes à usage unique sont en rupture de stock, la direction devra fournir des linges à usage unique et des produits ménager qui devront suppléer à la pénurie de lingettes.

 

2 Organisation de la campagne Impôt sur le Revenu

 

Le directeur et le pôle métier a confirmé les propos du directeur général, pas de réception du public jusqu’à la fin de la campagne IR. Donc même après le dé-confinement les services seront fermés au même titre que les restaurants et les hôtels.

La direction doit appliquer les décisions du DG au cours de cette campagne IR :

  • Développer au maximum le télétravail

  • tout télétravailleur doit impérativement rester chez eux et ne pas participer au PCA en présentiel

  • les agents seront au maximum un par marguerite dans les open space

  • les box de réception devront être utilisé

  • les bureaux individuels libres d'agents empêchés seront également utilisés

  • Conformément au propos du DG le nombre d'agent en présentiel sera entre 25 et 30 % en début de campagne pour atteindre un plafond de 40 % (les télétravailleurs non compris)

SOLIDAIRES a redemandé d'obtenir le détail des présentiels journaliers par services afin de s'assurer que les pourcentages soient bien respectés. Le pourcentage de présentiel par site devra nous être transmis.

Un taux important d'agents empêchés dans le PCA des SIP de Uzès, Le Vigan et Bagnols a été détecté par le pôle métiers.

En conséquence, les agents non empêchés des PCRP, PCE et Affaires Juridiques en direction seront appelés en renfort pour répondre aux courriels et aux rendez-vous téléphoniques pour les SIP-SIE d'Uzès et du Vigan et de Bagnols.

Après la réunion, Solidaires a appris par le pôle métiers qu'un Centre Renseignement Téléphoné serait peut-être mis en place pour les agents des BDV qui ne sont pas dans le PCA car sur des missions non prioritaires. Affaire à suivre…

Solidaires a transmis la demande d'agents souhaitant pouvoir travailler à distance avec des téléphones professionnels. La direction nous a dit que nos autocom n'étaient pas suffisamment performants pour faire les renvois d'appel. Des demandes de casques sans fil a été également évoqué par Solidaires suite là encore de la demande des agents.

Cela va être une drôle de campagne, car pour des situations complexes l'échange par tel sera très compliqué à gérer par les agents. Nous subissons la décision du ministre du maintien de cette campagne.

 

3 Télétravail

 

Au 14 avril 118 agents ont un équipement de télétravail et 25 ont une activité professionnelle sans matériel de l’administration .

Vous pouvez voir les statisques tous les jours sur le tableau récapitulatif que solidaires met en ligne.

 

4 Recensement des personnes de santé fragile

 

Solidaires a fait remonter l'information que nous avons été saisie par un nombre d'agents qui étaient toujours dans l'attente de leur situation concernant leur pathologie.

Certains ont pu avoir une évolution positive de leur cas. Nous avons indiqué que nous renvoyons systématiquement au service RH pour le recensement et au médecin de prévention pour qu'il statue sur la situation médicale (aménagement de poste ou reprise travail selon les cas)

Le service RH doit envoyer un message aux agents déjà recensés.

 

II Situation Covid19 à la DDFIP du GARD

 

Concernant les cas de quatorzaine à l'échelle de la DDFIP du Gard, il reste 4 cas (3 cas de suspicion et 1 cas contact) concernant les postes suivants : la Paierie Départementale, le SIP Bagnols, le SIE de Nîmes Ouest et la trésorerie de Nîmes Agglomération. Il y a un cas de suspicion de moins qu'hier, car un agent qui figurait sur la liste nous a informés avoir été testé négatif au virus.


pdfEnquete Covid 15/04/2020

 

Les données renseignées dans l'enquête en ligne quotidienne relative à l'impact de l'épidémie en cours dans les services de la DDFIP du Gard.

 

Solidaires Finances Publiques vous propose un tableau récapitulatif de l'Enquête COVID du GARD

Les données sont partielles, elles dépendent de la communication de la direction.

pdfstats enquete covid 15 04 2020

 

III Audioconférence avec la DG du 15 avril 2020

Les échanges de cette nouvelle audioconférence se sont, comme il fallait s’y attendre, concentrés sur :

  • la prime annoncée par le ministre DARMANIN,

  • l’ordonnance visant à voler des jours de congés et de RTT aux agent.es.

Sur la question de la prime, le DG a indiqué attendre le détail des modalités de sa distribution ainsi que son volume, avant de revenir vers les organisations syndicales pour leur présenter la manière dont elle serait distribuée à la DGFiP. La seule indication chiffrée que nous avons obtenue réside dans son montant maximal de
1 000 euros.

Le DG a dit vouloir travailler à un dispositif qui permette une répartition équitable sur la base de la présence effective dans les services et sur le niveau d’engagement des personnels, y compris hors présentiel. Une marge d’appréciation sera laissée aux directions locales en la matière. Cela laisse présager d’une ambiance néfaste, au retour, dans les services.

Sur l’ordonnance relative aux obligations de compenser les ASA par des jours de congés et RTT, le DG a là aussi indiqué attendre le contenu exact du document avant d’envisager la manière dont il allait procéder. Il a cependant indiqué qu’en la matière, il y aurait une application « mesurée de la loi ». On attend de voir.

Sur ces deux problématiques, les organisations n’ont pas les mêmes approches. Pour Solidaires Finances Publiques, nous avons indiqué que la prime ne répondait pas à la situation et que de notre point de vue, la reconnaissance des efforts accomplis par les agent.es de la DGFiP devait être globale (point d’indice, promotions, etc…), et prendre en considération la période à venir durant laquelle d’autres efforts seront demandés au personnel pour rattraper le retard et assurer la reprise d’activité.
Par contre, toutes les OS se sont indignées de la décision prise par le gouvernement de faire payer aux agent.es de la DGFiP (comme aux autres fonctionnaires) une situation subie, celle de devoir rester chez eux, sans forcément pouvoir télé-travailler. Toutes les OS ont également alerté la DG sur les conséquences cumulées de la distribution de la prime et du vol de jours de congés et RTT sur l’ambiance dans les services et sur la mobilisation des personnels.

Le DG a quand même tenu à soutenir en quelque sorte la décision de son ministère de tutelle, arguant d’une baisse significative (20 fois moins) des congés demandés par rapport à l’année dernière à la même époque. En clair, si nous n’avions pas été touchés par la pandémie, les agent.es auraient pris des congés, il est donc quasi normal de leur imposer d’en poser. CQFD ! Il a aussi souligné que d’autres mesures d’assouplissement avaient été prises (élargissement des possibilités d’alimentation du CET en 2021) et qu’il fallait prendre en considération l’intégralité de la situation dans le pays et ne pas faire de ce sujet un combat absolu.

Petit retour enfin sur la campagne IR : le DG maintient que les consignes données visent à limiter le plus possible le présentiel pendant la période confinée, le taux de 40 % étant un repère, mais ni un plancher ni un plafond… Le cadrage national n’est pas encore totalement bouclé, mais le DG considère que le taux de présence doit coller le plus possible aux charges et à leur évolution dans le temps, à la hausse ou à la baisse.

Pour terminer, le DG nous a informés du (premier?) décès d’un.e agent.e de la DGFiP du fait du Covid-19.