La résistance continue :
Les agents parlent aux agents, veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :
-
Zorro a récupéré les masques...Je répète...Zorro a récupéré les masques
- Tornado est prêt pour son tour de piste...Je répète...Tornado est prêt pour son tour de piste
- Le pape Benoit cherche le code...Je répète...Le pape Benoit cherche le code
- Bienvenue à Marius et Gabin...Je répète...Bienvenue à Marius et Gabin
INTRODUCTION :
Comme vous le savez nos collègues du Grand Est ont subi de plein fouet la vague meurtrière du Covid. La DRFIP du Grand Est et du Bas Rhin a fait une interressante note qui présente les consignes relatives à l'organisation des services en reprise d'activité
F-CAT-21-masques
I Situation Covid19 à la DDFIP du GARD
Il reste ce jour un unique agent de la DDFIP du Gard en quatorzaine (cas contact), affecté au SIP de Bagnols.
Les données renseignées dans l'enquête en ligne quotidienne relative à l'impact de l'épidémie en cours dans les services de la DDFIP du Gard.
Solidaires Finances Publiques vous propose un tableau récapitulatif de l'Enquête COVID du GARD
Les données sont partielles, elles dépendent de la communication de la direction.
stats enquete covid du 23 avril 2020
II Le message du Directeur Général sur le déconfinement
Le directeur nous envoie ce 23 avril tard un message, sorte de petit recadrage après deux jours de "Comédia del Arte" sur les propos d'un ministre soit disant "mal retranscrits" par un journaliste du Parisien qui va sûrement être Black Listé à l'avenir.
Dans les autres médias le mal est fait de toute manière, le public va venir sans doute dès les premiers jours du déconfinement, en conservant les mesures barrières, agglutiné devant les grilles fermées ?
Avec ou sans masques à 1 m 50 ? On fera quoi ? On appelera la Police pour faire respecter les mesures barrières ?
La com de Bercy a intérêt de sortir un bonne campagne de Pub....sinon en ricochet la "deuxième vague" va arriver plus vite que prévue....Ah...cette campagne IR en plein Covid...
Merci Qui ? Merci Dark Manin !!!
Message du Directeur Général du 24 avril 2020 :
"Bonsoir à toutes et à tous,
Alors que la campagne sur l'impôt sur le revenu est lancée depuis quelques jours, se profile d'ici quelques semaines la question du déconfinement.
Sachez que nous y travaillons activement et j'aurai l'occasion d'en parler avec les organisations syndicales dans les prochains jours.
C'est naturellement un sujet majeur dans le cadre de notre gestion de crise, qui, et c'est normal, suscite beaucoup d'interrogations sur son déroulement.
Nous avons encore un peu de temps avant le 11 mai et cette date ne constituera par ailleurs que le début d'un processus, la reprise d'activité étant nécessairement progressive. Cette reprise d'activité est toutefois indispensable pour notre pays et notre économie.
Mon engagement est qu'elle se déroule dans des conditions sanitaires résolument sécurisées. C'est une condition impérative.
Je vous tiendrai donc informés au fur et à mesure de l'avancée de nos travaux pour que vous puissiez anticiper vous aussi cette reprise, tant dans votre organisation personnelle que dans l'organisation professionnelle, nécessairement adaptée, qui sera mise en place.
Bien à vous tous
Jérôme FOURNEL"
III Audio-conférence DG du 23 avril 2020
Un échange plutôt éclair… Présidé par le Directeur général adjoint.
Il confirme un début de campagne IR dynamique et rythmée : 50 % de déclarations déposées en plus à ce jour par rapport à la même période l’année dernière. Le volume des décrochés reste en retrait (< à 50 %) du fait du nombre important d’appels et du nombre moins important dans la période d’agent.es susceptibles de répondre. Le DGA donne le chiffre de 230 agent.es en présentiel hier sur les plateformes et indique que la DG demeure vigilante sur le lien entre présentiel et mesures sanitaires incontournables.
La DG prend en compte par ailleurs une situation signalée par plusieurs OS en Loire-Atlantique et relative à des demandes de compte-rendu de leur activité faites aux vérificateurs d’une part, et à des attitudes de certains chefs de service qui remettraient en cause la doctrine officielle relative au temps de travail d'autre part (rappel : quel que soit le temps passé au bureau, s'il est inférieur au module horaire choisi, le temps crédité est celui d’une journée normale et pas d’écrêtement si crédit > à 12 heures). Le DGA indique qu’il ne s’agit pas d’une directive nationale.
Sur le calendrier des mutations, aucune information particulière n’a été donnée aux directions. Certaines ont été effectivement consultées vis-à-vis des différentes options que la centrale essaie de poser. Ce calendrier serait à la signature du DG ce soir et donc officialisé dans les jours qui viennent.
Plusieurs questions se sont fait jour autour du droit de grève en PCA (dans le 95), de l’initiative de certaines directions qui voudraient revenir sur les ponts naturels votés en CT. Le DGA réfute qu’il s’agisse de directives nationales, en tout cas il n’en aurait pas connaissance.
Sur la reprise d’un dialogue social plus classique, la DG a répondu qu’à ce stade, il n’est pas envisagé de reprendre sur les GT programmés à l’agenda social, qu’aucune urgence réglementaire n’impose de tenir un CTR en mode dématérialisé.
La reprise des échanges en dehors des rendez-vous actuels dépendra des modalités du dé-confinement.
Pas d’audio-conférence demain (audio-conférence avec les ministres).