La résistance continue :

 Les agents parlent aux agents, veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :

  • Merci à JP...je répète..merci à JP
  • Ces Abrutis du bulbe sont décidement plus nombreux que l'on croit...je répète...Ces Abrutis du bulbe sont décidement plus nombreux que l'on croit
  • Zorro doit monter les mains vides...je répète...Zorro doit monter les mains vides
  • Alexandra, Nathalie et consorts  victimes collatérales d'ordonnances iniques...je répète..Alexandra, Nathalie et consorts victimes collatérales d'ordonnances iniques

jour déconfinement 

Pour ce nouveau we, petite pause musicale pour faire passer le temps à nos confinés depuis le 17 mars, Imagine de John Lennon et Do it for You Brian Adams :

Imagine de John Lennon :

Cet hymne pacifiste et utopique, invite l'auditeur à imaginer un monde sans frontières, sans pays, sans religions, sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause, sans possessions, et au sein d'une grande fraternité humaine. Vous pourriez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul, j'espère qu'un jour vous nous rejoindrez, et le monde ne fera plus qu'un. Imagine est considérée comme une des meilleures chansons pop jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps ayant façonné le rock and roll2. La chanson a également reçu, en 1999, un Grammy Awards, remis à John Lennon à titre posthume et Plastic Ono Band pour sa "signification historique ou qualitative". Le , la National Music Publishers Association lui décerne le prix de la « Chanson du siècle ». Pour la même occasion, Yoko Ono est officialisée comme co-auteur1.

 

Vidéo Officielle de John Lennon Imagine

 

Do it for You de Brian Adams :

(Everything I Do) I Do It for You est une chanson coécrite et interprétée par Bryan Adams. Elle figure sur son album Waking Up the Neighbours (1991) et sur la bande son du film Robin des Bois : Prince des voleurs (1991).

Énorme succès international, elle resta plusieurs semaines numéro un aux États-Unis et dans d'autres pays. La chanson a remporté un Grammy Award en 1992 et a été nommée pour un Oscar du cinéma. Elle a été reprise par de nombreux chanteurs comme Brandy. En 2004, elle est co-interprétée par LeAnn Rimes et le saxophoniste Kenny G sur l'opus At Last...The Duets

 

 Vidéo Officielle de Brian Adams Everything I do I do it for you

 

I Situation Covid19 à la DDFIP du GARD

 

Il n'y a, à compter de ce jour, plus d'agent de la DDFIP du Gard en quatorzaine.

 

Les données renseignées dans l'enquête en ligne quotidienne relative à l'impact de l'épidémie en cours dans les services de la DDFIP du Gard.

 

pdfEnquete covid du 24 / 04 / 2020 pour le Gard

 

Solidaires Finances Publiques vous propose un tableau récapitulatif de l'Enquête COVID du GARD

Les données sont partielles, elles dépendent de la communication de la direction.

 pdfstats enquete covid du 27 mars au 24 avril 2020

 

 II Statistiques DGFIP ENQUETE COVID

 

Voici une extraction des chiffres DGFiP de la situation des effectifs fournis par le Secrétariat Général, avec quelques discordances notamment en début de crise.

Un autre relevé des informations du même type en provenance de la DGFiP avec une évidence... les éléments que nous fournit la DGFIP sont moins précis que ceux en provenance directe de la SG, et en plus on peu noter des différences. 

 

pdfeffectif et enquête COVID dgfip source Ministérielle
 
pdfeffectif et enquête COVID DGFIP source DGFIP

 

 Enfin un état des congés déposés en 2020 vs 2019 pour la période des vacances de printemps :

pdfetat conge vs ordonnance

 

 

III Prélèvement des jours de congés et ARTT, Vol par Ordonnance, Pétition :

 vol par ordonnance

Le secteur privé a déjà eu son ordonnance des réductions de congés et ARTT qui devra être validé par les accords de Branches...des secteurs vont donc peut être échapés à logique toute libérale de la gestion de crise.

 

A l'image du secteur privé, le gouvernement a décliné son ordonnance pour le secteur public.

Evidement, pour nous c'est plus que le privé  et non négociable.

 

Pétition Intersyndicale SOLIDAIRES / CGT / FO / CFDT / CFTC  :

 
 
 

IV Débat sur qui va payer la crise

 

Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergentes.

 

Alors présentons les deux approches de ce débat :

 

 

C'est un débat politique donc nous n'irons pas plus loin, pour autant, petit commentaire de Solidaires Finances Publiques 30 :

Et la fraude fiscale avec ses 100 milliards ? On en parle ?

Ben non, le contrôle fiscal n'est plus et pour longtemps dans les missions prioritaires !!!

C'est OPEN BAR !

Embarquez dans la croisière du redressement économique de la France : ALL INCLUSIVE !

 

 Evasion fiscal après le covid

Article du Monde du 22 avril 2020 :

 "L'après Codid-19 pourrait t il être l'ère de la justice fiscale et sociale dans le monde ? "

 

Vidéo : "Comprendre le système Offshore en 3 mn"

 

 

V Audioconférence ministérielle du 24 avril 2020

 

pdfDéclaration Liminaire Solidaires Finances audioconférence 24 avril 2020

Les Fédérations des Finances ont tenu le 24 avril une conférence téléphonique avec G. DARMANIN et O. DUSSOPT, appuyés par la DGFiP et la DGDDI, ainsi que par la Secrétaire Générale du Ministère.

Le sujet du jour est dorénavant clairement ce qui va (pourrait ?) se mettre en place pour le 11 mai et au-delà. Pour G. DARMANIN, l’intention est le « retour à une forme de normalité progressive et sous conditions ». Il précise également qu’il faut que nous soyons « le plus rapidement possible opérationnels comme avant ». Certes… mais avec une pandémie et une crise sans précédent, qui n’est pas dissipée !

Il est également précisé que tout ceci est encore largement suspendu à des arbitrages interministériels qui donneront le « la » sur un très grand nombre de sujets. Et, en fait, énormément de choses ne sont pas encore connues. Le Premier Ministre devrait prendre la parole à partir de lundi, pour les différents secteurs (privé et public). On commencera donc à y voir plus clair ensuite.

Le Ministère retient 7 domaines dans lesquels il faudra travailler pour préparer la suite des opérations. Ceux-ci sont :

  • la restauration collective,

  • les transports,

  • la garde d’enfants et la question des écoles,

  • l’adaptation des locaux,

  • les équipements individuels de protection,

  • le télétravail,

  • la doctrine en matière d’accueil du public,

Vaste(s) chantiers(s)…

On peut déjà observer que le travail sur les missions des services est plutôt renvoyé au niveau des directions.

L’ampleur du sujet est assez gigantesque. Même si le 11 mai n’est pas un aboutissement, mais plutôt le début d’une autre période, il est aussi évident qu’on peut difficilement envisager que tout soit prêt à la dite date.

Toutefois, il faudra avoir avancé le plus possible et avec des solutions convaincantes, car l’appréhension est palpable (et parfaitement légitime) chez un très grand nombre d’agents.

A ce jour, les réponses sur cet « après » sont très encore fragmentaires. A titre général, il est affirmé qu’il faudra éviter la concentration des personnels. Il est aussi affiché que le télétravail demeurera dans la panoplie des outils utiles. De même, la question des personnels les plus vulnérables en termes de santé fera l’objet d’une attention particulière. S’agissant des dispositifs tels que les ASA pour garde d’enfants et les ASA en général, il est encore trop tôt pour voir leur devenir. Ce type de points sera sûrement examiné à la lumière des dispositions politiques générales et de ce qu’on constatera dans les différents domaines énumérés ci-dessus. Et bien évidement, tout ceci devra avoir, comme critère d’évaluation premier, la protection des agents.

Pour SOLIDAIRES FINANCES, ce dernier point doit demeurer au centre de tout. Le 11 mai n’est pas un retour à la normale. Nous nous inscrivons dans une progressivité (d’ailleurs affichée par les plus hauts niveaux de l’exécutif soit dit en passant) et une prudence extrême, à laquelle le virus nous a « éduqués ».

En conséquence, nous prônons le maintien des dispositifs « spéciaux » mis en place pour gérer cette crise.
Sur ce point, nous demandons d’ailleurs un bilan sur le télétravail et sur tous les cas où ce dernier a été refusé. C’est aussi l’occasion pour nous de rappeler combien l’ordonnance sur le retrait des congés et RTT n’a pas fini de produire des effets désastreux.

Nous insistons sur le fait que le 11 mai ne peut être l’ouverture générale au public. Ce serait quasiment de l’inconscience. S’agissant de cette préoccupation, nous rappelons également la sensibilité extrême de la campagne pour l’impôt sur le revenu.

Bien évidemment, tous les métiers où le lien avec le public (Douane notamment) sont une donnée incontournable du quotidien devront faire l’objet d’un examen particulier.

S’agissant de l’ensemble des services du Ministère, nous demandons un suivi des locaux et un nettoyage, adaptés à la pandémie.

Enfin, dans le contexte que le pays et son administration traversent, la suspension des restructurations et autres réformes nous semble pleinement s’imposer.

Voici les quelques éléments que nous avons spécifiquement mis en avant au cours de cet exercice (assez inconfortable au demeurant) que constitue une conférence téléphonée.

En guise de conclusion, nous en profitons pour souligner que l’agent public, si décrié par certains, s’avère finalement structurant pour la société. Pour nous, c’est évidemment tout sauf une découverte. Pour d’autres, c’est peut-être plus… « nouveau » ! Et voilà maintenant qu’on met un certain empressement à le voir réoccuper normalement son poste (qu’il n’a d’ailleurs jamais complètement quitté). S’il n’était ce contexte écrasant et incertain, cela en serait presque savoureux, si on ose employer ce terme.

Les agents de Bercy font à l’évidence partie intégrante de ces structures qui permettent à la collectivité de vivre au quotidien. Nous espérons que ceci ne sera pas oublié dans les « jours heureux » où cette crise sera derrière nous. Ce qui n’est pas le cas à ce jour, pas plus que le 11 mai, rappelons-le.
Et pour que ces jours soient vraiment heureux, il faudra des inflexions politiques fortes, où nous aurons pleinement notre place

 

.