Après bientôt 2 ans de crise sanitaire, pendant lesquels les patrons et les actionnaires ont reçu une formidable protection de l'Etat, les salarié.es, du public comme du privé, continuent de voir leur pouvoir d'achat régresser et la reconnaissance de leurs efforts est ignorée.

En parallèle, les indemnités de chômage ont été réduites et les licenciements sont nombreux dans les Landes, malgré les aides allouées aux entreprises. Il nous appartient de réfléchir ensemble et de nous organiser pour « exiger notre dû » ! 

La colère monte partout, les luttes et les grèves, avec des revendications principales sur les salaires ont fleuri partout sur le territoire : dans les entreprises du commerce (Leroy Merlin, Décathlon, Labeyrie..), de l’industrie, la chimie (Bergams, Sanofi), le transport (Transdev), à la SNCF, mais aussi les luttes qui persistent dans l’éducation (AESH, AED, animation périscolaire), aux Finances, dans le secteur associatif, la santé, le social…

Il s’agit de les faire converger, de les faire croître pour inverser le rapport de force ! 

Solidaires appelle à faire campagne dans tous les secteurs, à décliner et à s’appuyer sur ces revendications pour construire les mobilisations :

- un SMIC à 1 700 euros net

- des augmentations de salaires, pensions, minima sociaux de 400 euros

- un écart de salaires de 1 à 5 (entre les plus bas et plus hauts salaires dans les

entreprises, administrations)

- le RSA pour les moins de 25 ans