Communiqué de presse
Grève et manifestations le 27 janvier pour l’augmentation des salaires
Depuis plusieurs mois, dans les Landes comme ailleurs, nous constatons une augmentation des dépenses courantes, énergie, carburant, prix alimentaires… tandis que les salaires, minimas sociaux et pensions ne suivent pas, voire ont largement décroché !
L’inflation de 2,8% s’installe et enfle, tandis que le patronat distribue au mieux des miettes dans les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), et que le gouvernement n’a toujours pas réévalué le point d’indice dans la fonction publique depuis plus de 10 ans et propose une ridicule augmentation du SMIC de 0,9 % ! (elle serait de 25% en Allemagne !).
Les mesurettes annoncées, 100 euros au chèque énergie, l’indemnité inflation de 100 euros, le gel du prix du gaz, restent largement insuffisantes, ponctuelles et ne compensent pas ce décrochage.
La colère monte partout, les luttes et les grèves, avec des revendications principales sur les salaires ont fleuri partout sur le territoire, par exemple à Labeyrie dans les Landes, mais aussi ailleurs dans l’industrie, la chimie (Bergams, Sanofi), le transport (Transdev), à la SNCF…
Des luttes persistent également dans l’éducation (AESH, AED, animation périscolaire), aux Finances Publiques, dans le secteur associatif, à l’hôpital ou encore dans le social…
Pour l’Union syndicale Solidaires Landes, il s’agit maintenant de les faire converger, de les faire croître pour inverser le rapport de force !
Solidaires fait campagne dans tous les secteurs pour décliner et appuyer les revendications suivantes :
* un SMIC à 1 700 euros net
* des augmentations de salaires (public et privé), pensions, minima sociaux de 400 euros
* un écart de salaires de 1 à 5 (entre les plus bas et plus hauts salaires dans les
entreprises et les administrations)
* le RSA pour les moins de 25 ans
L’Union syndicale Solidaires Landes travaille dans l’unité intersyndicale à la construction de la mobilisation afin d’arracher au gouvernement et au patronat le juste partage des richesses. Nous appelons avec la CGT, FO et la FSU à la grève interprofessionnelle le jeudi 27 janvier et aux manifestations !
10h30, place du théâtre à Mont de Marsan
10h30, rond point de l’hôpital de dax
9h, mairie de Tarnos