Monsieur le directeur président du CTL,

En premier lieu,SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES tient à dénoncer l'action criminelle d'inspiration poujadiste qui a eu lieu au Centre des Finances publiques de dagas dans la nuit du 4 au 5 février. Des individus se sont introduits sur le parking fermé du Centre des Finances publiques et ont tenté d'incendier le bâtiment à l'aide de pneus et d'essence, positionnés juste à coté de la loge du gardien concierge.

Aveuglés par la haine de l'état et des fonctionnaires, ils ont attenté à la vie du gardien concierge de l'immeuble et de sa famille.Ces individus sont des criminels en puissance.

En second lieu, jeudi 31 janvier, jour de la première convocation de ce CTL, 51 agent.es de MdM Dagas et 36 de Dax Doumer ont débrayé de 8h30 à 9h30à l'appel de l'intersyndicale.

Rassemblé.es devant et dans les halls d'accueil, plusieurs avaient amené leurs combinés téléphoniques et se sont passés le cordon autour du cou devant les journalistes et les contribuables.

« Marre d'être pendu au téléphone avec plus de contraintes et moins d'agents »


Le message était clair, mais un journaliste de Sud Ouest a omis de parler des suppressions d'emplois...

Les agents des Finances Publiques en ont assez, ils et elles organisent la riposte !

Aujourd'hui, dans les Landes comme ailleurs, le prélèvement à la source vient ajouter une charge de travail considérable, sans moyens supplémentaires. L'appel du Directeur Général à tous les personnels de participer à la réussite de sa réforme et de celle de son ministre sonne comme une véritable provocation.

Depuis 10 ans, chaque service, donc chaque agent, a vécu au moins une réforme régressive, donc une aggravation de ses conditions de travail.

C'est d'autant plus intolérable qu'aucune reconnaissance des efforts, voire des sacrifices consentis n'est envisagée et que l'impréparation des réformes est patente.

Cette mise en danger des personnels et des missions est inacceptable !

Nous n'avons plus les moyens de répondre correctement aux sollicitations des contribuables qui se multiplient au guichet, par mel, par téléphone. Pendant ce temps, la fraude fiscale explose !

En organisant cette action, qui sera suivie d'autres, les agent.es ont voulu vous interpeller pour que vous arrêtiez de détruire les missions et les emplois, pour que vous arrêtiez de massacrer les conditions de travail, pour que vous arrêtiez de mentir aux contribuables lorsque vous dites que vous améliorez la qualité du service public.

Au contraire, au fil des réformes et du tout Internet obligatoire, le service public s'éloigne des citoyen.nes, c'est inacceptable.

En conséquence, nous quitterons ce CTL après votre réponse. Dans le climat actuel, nous préférons être auprès des agents pour organiser leur mobilisation plutôt que de perdre notre temps à discuter dans vos salons.

Voilà sur le fond, passons à la forme :

L'ordre du jour de ce CTL comporte 5 points dont 3, uniquement pour information, et 2 pour approbation. Force est de constater que notre rôle est dès lors plus que limité et que le dialogue social est donc impossible.

Pour le 1er point.

Le déploiement du télétravail à domicile est mis en avant aujourd'hui pour pallier aux suppressions d'emplois et aux fermetures de sites qui pénalisent les mutations depuis plusieurs années. En plus, vous nous demandez d'approuver ce point alors que vous avez déjà envoyé aux chefs de certains services les documents préparatoires à ce CTL. Sachez que certains ont diffusé les documents du CTL à leurs équipes. Donc, vous considérez notre avis comme superflus.

Pour le 2e point

La fusion des SPF : vous nous soumettez, ce jour, cette restructuration sans être passé par un CHS et sans nous avoir communiqué le compte rendu du GT sensé remplacé le CHS. Vous vous affranchissez encore des principes de base du dialogue social, Cette fusion s'accompagne paradoxalement du maintien d'une antenne à Dax, certes nécessaire pour les agents, mais qui n'aurait pas lieu d'être si les 2 SPF avaient été maintenus. A moins que votre but soit de fermer l'antenne très rapidement.

En effet, vu les conditions de cette fusion,. les charges transférées ont été sous-évaluées, elles n'ont, entre autres, pas pris en compte les tâches supplémentaires de gestion induites par le maintien d'une antenne . En ayant dimensionné à minima le nombre d'emplois transférés vous excluez du transfert des agents désireux de suivre la mission. Car les agents ne sont pas dupes, les tâches maintenues sur Dax sont peu attractives et vous risquez, lors du prochain mouvement, de voir fuir de cette antenne les agents connaissant le travail...

Sachez aussi que les Landais qui ont besoin de se rendre au SPF, et ils sont nombreux, apprécient moyennement l'augmentation de leurs temps de trajet.

Le 3e point porte sur la création d'un dispositif d'assistance entre trésoreries en matière de secteur public local qui est déjà programmé entre la trésorerie de Montfort et de Mont-de-Marsan agglo et celle de Saint-Sever et Geaune.

Effectivement, après avoir vidé les trésoreries et écœuré les agents, vous leur demandez de pallier aux sous-effectifs en créant une usine à gaz qui va alourdir encore les charges de certains postes. Arrêtez les bricolages, recréez des emplois, car à force de dégrader les conditions de travail, la santé des agents est de plus en plus menacée et en danger.

Les cas inquiétants se multiplient, les arrêts maladie aussi. Pour nous, ce sont des accidents de travail, c'est grave.

Le 4e point porte sur le plan d'action topographique départemental, autrement dit, la disparition du métier de géomètre.

3 pas en avant, 2 pas en arrière, finies les sorties terrain, retour à l'ancien CDIF. Vous faites une belle démonstration de l'échec du rapprochement CDI – CDIF et vous détruisez un métier et les agents qui aimaient le faire au mieux.

Le 5e point porte sur le budget.

Nous constatons une baisse des dépenses de 100 000 € en 2018 par rapport à 2017. Un budget en baisse, se sont des conditions de travail qui se dégradent, comme les bâtiments. Un budget en baisse, ce sont de gros travaux non réalisés et de petits achats répétés qui ne compensent qu'à court terme et de manière insatisfaisante les problèmes constatés. Et que dire de certaines dépenses hasardeuses : des GPS pour des géomètres qui n'ont plus le droit de sortir, des ordinateurs portables pour du télétravail sans que ce soit validé par le CTL et sans connaître le nombre de volontaires, des réparations de chauffage clim sans amélioration de l'ambiance thermique…

Votre objectif pour 2019 est de conforter et de poursuivre la baisse des dépenses observées en 2018. L'objectif également, sous réserve de financements dédiés, est de remplacer les 2 autocoms des sites de Mont de Marsan Dagas et Dax. Quel manque d'ambition !

Monsieur le président, nous attendons avec impatience vos réponses au malaise grandissant et aux revendications des agents.

Le 7 février 2019