Réunis en Assemblée générale les 7 et 8 février, les agents des Finances Publiques des Landes ont voté la grève pour le 14 février, comme dans beaucoup d'autres départements.

Répondant ainsi au mot d'ordre de l'intersyndicale SOLIDAIRES – CGT – FO - CFDT, les grévistes se rassembleront devant les centres de Mont de Marsan et de Dax pour distribuer des tracts au public et lui faire signer une pétition. Celle-ci demande des créations d'emplois et le développement du service public de proximité avec des agents en nombre suffisant.

Après avoir débrayé jeudi 7 pour protester contre les suppressions d'emplois, l'augmentation des charges de travail et l'absence de revalorisation des salaires, les agents amplifient leur mobilisation par la grève.

Cette grève intervient aussi au moment où le directeur départemental prépare en secret un plan massif de suppressions de services et d'emplois dans les Landes alors qu'il faudrait en recréer, en particulier sur le littoral.

L'absence totale de dialogue social, l'impréparation des réformes qui s'ajoute aux suppressions d'emplois, la volonté du directeur de réduire les moyens au service des contribuables et son manque coupable d'écoute et de réponses aux revendications ne peuvent que conduire les agents à la grève.