Communiqué de presse : L’accueil du public en souffrance aux Finances

Le syndicat Solidaires Finances Publiques des Landes dénonce les conditions d’accueil des contribuables aux guichets des Finances Publiques.

En effet, à cause de défaillances de l’administration fiscale dans l’organisation de ses travaux, de plus en plus de contribuables sont obligés de se déplacer dans un centre des Finances Publiques.

- Des nouveaux outils informatiques inadaptés qui nécessitent le déplacement des contribuables pour comprendre ou corriger des erreurs,

- Une nouvelle application de gestion des biens immobiliers qui impose des milliers de contribuables à tort à la Taxe d’Habitation, et génère aussi plus de réception du public,

- L’obligation de prendre rendez-vous pour un contact l’après-midi,

- Le manque d’agents pour traiter dans les temps toutes les questions posées par Internet,

- Des files d’attente qui s’allongent et des services d’accueil qui ont été fortement réduits en campagne…

- Des centres d’appels téléphoniques surchargés qui n’absorbent que très peu d’appels...

Tout cela dégrade les conditions d’accueil des contribuables et les conditions de travail des agents.

Plusieurs services sont concernés : celui des impôts des particuliers et celui des impôts fonciers. Mais au 1er janvier, un autre service, celui des impôts des entreprises, ne sera plus ouvert que sur rendez-vous, sinon, ce sera porte close.

Rappelons simplement que la Direction Générale des Finances Publiques a supprimé près de 25 000 emplois en 15 ans, et les Services des Impôts des Particuliers (ceux qui ont en charge la gestion de l’impôt sur les revenus et de la taxe d’habitation), ont perdu 25 % de leur effectif depuis 2015. Et l’avenir est encore plus sombre avec les suppressions prévues dans la Loi de Finances.

En 15 ans, dans les Landes, plus de 200 emplois ont été supprimés alors que la population ne cesse de croître. Il est urgent de recréer des emplois publics au service de la population et des élus.

Le 1er décembre 2023

Contact presse : Hervé Mazure 06 73 57 38 16