La campagne déclarative 2025 sur les revenus 2024 va être lancée officiellement le 10 avril par une conférence de presse de la ministre des comptes publics et de la Directrice générale de la DGFiP.

Une fois encore, les autorités de Bercy vont sans aucun doute vanter le « monde merveilleux de notre administration », prétendument organisée aux mieux pour répondre aux sollicitations d’un nombre très importants de contribuables, que se soit en physique dans les Services des Impôts des particuliers ou par contacts téléphoniques et par mails.

Mais la réalité, une fois encore, sera toute autre :

  • pour les agentes et agents des Finances publiques, toujours moins nombreux pour exercer leurs missions de proximité et notamment de conseil. Plus de 150 emplois ont été supprimés à la DDFiP des Landes en 20 ans !

  • pour les usagers qui années après années voient les contacts avec leur service public de proximité s’éloigner toujours un peu plus quand ce ne sont pas des services entiers qui disparaissent. Comble de l’ironie, les services des impôts de Dax et de Mont de Marsan seront fermés jeudi 10 avril, 1er jour officiel de la campagne !

Pour Solidaires Finances Publiques, 1ère organisation syndicale, une fois encore cette campagne sera l’occasion de démontrer que :

  • « Sans Nous », agentes et agents des Finances Publiques, les contribuables les plus fragilisés ne seraient pas accompagnés et aidés dans leurs démarches fiscales quotidiennes

  • « Sans Nous », les contribuables n’auraient pas de réponses techniciennes, délivrées gratuitement, sur leurs droits et obligations fiscales

  • « Sans Nous », le consentement à l’impôt serait encore plus mis à mal

  • « Sans Nous » la législation fiscale ne serait pas appliquée de manière équitable

  • « Sans Nous » des droits sociaux seraient perdus, faute d’une compréhension claire de nombreux usagers sur les incidences fiscales en matière d’accès à certaines aides sociales par exemple.

Mais également que « Sans impôts », il ne peut y avoir ni d’égalité ni de justice !

Mont de Marsan, le 9 avril 2025