Dans un article paru le 15 juillet au sujet d'une délibération votée par le conseil municipal de Tarnos contre la suppression des trésoreries, la direction des Finances Publiques des Landes met en cause les propos du syndicat Solidaires et cumule les mensonges en direction de la population.

https://www.sudouest.fr/2019/07/15/les-emplois-de-la-tresorerie-sont-constants-6337857-3529.php

Concernant les suppressions d'emplois, Solidaires Finances Publiques rappelle que les Landes ont perdu près de 150 agents depuis 2008 et que la trésorerie de Saint Martin de Seignanx, comme toutes les autres, en a effectivement souffert, contrairement à ce qu'affirme la direction.

De plus, son projet de réforme en cours, appelé « géographie revisitée », a pour objectif de fermer toutes les trésoreries des Landes et de supprimer entre 75 et 95 emplois supplémentaires d'ici 2024.

Concernant le contrôle fiscal, la direction des Landes affirme qu'il est en hausse mais, bizarrement, elle refuse depuis 5 ans de communiquer les chiffres aux représentants du personnel. Au niveau national, les résultats du contrôle fiscal sont en baisse régulière (12,2 milliards encaissés en 2015, 11,1 milliards en 2016 et 9,4 milliards en 2017), pourquoi en serait-il autrement dans les Landes ? Moins d'emplois, de plus en plus d'habitants et d'entreprises, il y a donc moins de contrôles.

Un autre mensonge de la direction est tout aussi indigne. Elle affirme que « les emplois affectés au contrôle fiscal ont été préservés » alors qu'ils ont baissé de 3100 depuis 2010 en France !

Le dernier mensonge de l'administration fiscale concerne le nombre de communes où la DGFiP apportera un service de proximité aux usagers. Avec la réforme lancée, le nombre de services réellement ouverts au public et capables de renseigner complètement n'importe quel contribuable va passer de 35 en 2005 à 3 en 2025. Dans les « points de contact », il n'y aura pas d'agents des Finances Publiques présents à demeure, ces permanences seront fictives, au mieux elles serviront à prendre un rendez-vous ou à se connecter à Internet en libre service...

Les élus du département ne sont pas dupes et plusieurs communes ont voté des délibérations contre la casse du service public que provoque l'administration fiscale. Du côté des personnels, qui ont déjà fait 5 jours de grève depuis le 14 mars, la mobilisation se prépare pour la rentrée de septembre et les contacts entre les syndicats et les élus locaux se poursuivent.

Pour Solidaires Finances Publiques Landes, la seule amélioration possible de la qualité du service public passe par la création d'au moins un centre des Finances Publiques sur le littoral, avec toutes les missions fiscales, comptables et foncières en son sein, et par la création d'emplois pour renforcer les services existants.