Le directeur nous a rendu compte de ses audio conférences de lundi :

  • Conférence avec le DG

61 postes comptables sont fermés temporairement du fait de cas avérés de COVID-19.

Les taux de présence des agents sur site vont de 17% à 31%. Dans les Landes, nous sommes à 26%. Le DG est satisfait, les agents sont mobilisés… No comment.

Le préfet des Hauts de Seine aurait souhaité un taux de présence sur site de 5 % pour tous les services de l’état… Enfin un qui a compris le mot « confinement »…

  • Conférence avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental

Au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine : + de 100 nouveaux cas par jour. Mais ce chiffre est sous-évalué, compte tenu du fait que seuls sont comptabilisés les cas détectés.

Des commandes de masques ont été effectuées, tant par l’ARS que par le Conseil Départemental. Au niveau départemental, une réflexion est menée sur la mise en place de cabinets de consultation « avancés », c'est-à-dire en délestage des hôpitaux. Les capacités de lits en réa ont été doublées dans chaque hôpital (40 lits par hôpital...) et celles pour malades hospitalisés sans besoin de réanimation ont été triplées.

Concernant les personnes sans domicile fixe, 2 sites d’accueil sont ouverts, un sur Dax et un sur Mont2).

Concernant la DDFIP 40

Des infos ont été diffusées auprès des postes comptables suite à la loi d’urgence : Facilités de mise en place pour les budgets des collectivités, allègement en terme de surveillance de la responsabilité des Comptables, report des votes des budgets au 31 juillet.

Au niveau économique, les entreprises sont satisfaites car la DDFiP est réactive par rapport à leurs demandes. Par contre des questions reviennent : pourquoi des refus au niveau des reports de TVA et de PAS, ainsi que sur le fonds de solidarité ? Le directeur fera remonter à Bercy.

Par ailleurs, elles rencontrent des difficultés pour les demandes de chômage partiel.

Au niveau du paiement des bons de secours, on s’orienterait vers une organisation comme dans certaines pharmacies : aucun usager ne rentrera, on reçoit « à la fenêtre » . Ce paiement n’aura pas lieu sur les sites où il n’y a qu’un seul agent. Un courrier explicatif va être adressé aux collectivités et le directeur va communiquer auprès des chefs de postes dès ce mercredi.

Les chefs de service essayent d’organiser une rotation au niveau de la présence des agents.

135 agents sont présents sur site aujourd'hui. Le SIE est le service le plus sollicité et a un volume de travail en augmentation.

Tous les postes sont équipés en matériel sanitaire et une nouvelle livraison devrait arriver.

Nous avons redit au directeur de faire remonter à Bercy que Solidaires réclamait le report de la campagne IR. Nous serons fixés d’ici la fin de semaine.

Nous avons également demandé où en était la livraison des ordis portables pour les télétravailleurs. Le directeur nous a répondu qu’ils allaient arriver, mais combien ?

En tout cas pas suffisamment, puisqu'il n'y en a que 130 pour la région Nouvelle Aquitaine.

Les directeurs ont une nouvelle audio conférence avec le DG mercredi 25 mars à 17 h.

Tout est dans le titre :

https://solidaires.org/Le-capitalovirus-a-l-assaut-de-nos-conges

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Solidaires-Finances-Publiques-40-316950115364626/