Edito : Retraites, la reine des batailles !
Une fois de plus, notre système de retraites est violemment attaqué. Depuis 1994, c’est la 5ème fois qu’un gouvernement fait régresser nos droits à pension, en augmentant la durée de cotisations et l’âge de départ sans augmenter le montant des retraites, voire en le baissant avec la décote. A l’heure où les richesses produites créent des dividendes astronomiques, une meilleure répartition est possible.
Mais face à une idéologie libérale de plus en plus arrogante, seul un puissant mouvement social peut faire inverser la tendance. Pour cette mobilisation cruciale pour notre avenir, l’intersyndicale au grand complet est sur le pied de guerre, unie et déterminée. Dans les Landes, l’unité syndicale est aussi au rendez- vous, à la DDFiP comme dans les autres secteurs.
Il appartient donc aux salarié.es du privé et du public de s’emparer de ce conflit, d’être massivement en grève et en manifestation, et de discuter dès maintenant des suites du 19. Car bien évidemment, une journée, même très réussie, ne suffira pas et ous devons nous inscrire dans la durée. Jeunes ou moins jeunes, nous sommes toutes et tous victimes de cette réforme qui, en plus, se cumule aux précédentes.
Nous avons une occasion historique de faire avancer nos revendications pour protéger et améliorer nos retraites, saisissons-la avec détermination. Toutes les avancées sociales n’ont été obtenues que par des combats syndicaux, sachons nous en inspirer.
Lire tout le journal CONFLIT_52.pdf