Après le succès de la grève nationale du 16 septembre, l’intersyndicale nationale DGFIP, plus que jamais soudée et unie, appelle les agentes et agents à une nouvelle grève et à une manifestation nationale le 14 novembre prochain.
Cette grève et cette manifestation nationale doivent montrer au DG et son ministre, notre détermination pour sauvegarder notre service public de plein exercice sur l’ensemble du territoire et pour demander haut et fort le retrait pur et simple du plan Darmanin.
Et il faut le noter et le faire savoir, ce gouvernement et notre Direction Générale sont fragilisés par la mobilisation incessante des agentes et agents de la DGFIP depuis le mois de juin. Mobilisation appuyée par des soutiens de plus en plus nombreux d’élu.es locaux qui ont bien compris que les fameuses Maisons France Service ne sont pas un supplément de service public de proximité mais une substitution de services de plein exercice. En effet, leur mise en place coïncide avec la fermeture de plusieurs centaines de trésoreries de proximité.
L’appui des élu.es, la mobilisation des agent.es et l’externalisation de notre combat actuel auprès des usagers fragilisent leur plan. Quelques exemples concrets de cette fragilisation :
– Suspension des agences comptables
– Annonce par Darmanin lui-même d’aucune fermeture de trésoreries en 2020 et d’un calendrier plus distendu
– De nombreux directeurs locaux ont corrigé leur copie initiale et proposent de nouvelles versions du Nouveau Réseau de Proximité (pas en Loire Atlantique, où le silence règne !). Certains Centres des Finances Publiques ou services qui devaient fermer ou être transférés ne le sont plus.
Ils sont fragilisés mais pas encore vaincus. Continuons à amplifier notre mobilisation.
Des HMI sont organisées le 12 novembre à 14 h à Nantes Cambronne, à Saint-Nazaire et à Chateaubriant.
Ci dessous :
- les tracts intersyndicaux nationaux
- le tract intersyndical départemental