Engagements

DÉBAT PUBLIC

15 Décembre : Débat public - EN LUTTES ! Quelles perspectives pour le syndicalisme de lutte ?

Rencontre-débat avec Martin Thibault, sociologue et co-auteur du livre En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de transformation. Comment avoir du poids institutionnel sans s’institutionnaliser ? Comment réussir à servir davantage les intérêts immédiats des salariés sans devenir des professionnels du syndicalisme et en rabattre sur la radicalité du combat ?

En luttes ! est un ouvrage de Martin Thibault et Sophie Béroud qui s’appuie sur une enquête sociologique au long cours, retraçant l’enthousiasme et l’âpreté de parcours militants en les resituant dans les grands mouvements sociaux des vingt dernières années. Au-delà du cas de Solidaires, il témoigne de la capacité des organisations syndicales, confrontées à un monde du travail de plus en plus fragmenté et dérégulé, à rendre aux conflits salariaux un rôle moteur et œuvrer ainsi à des revendications plus larges d’émancipation et de transformation politique. Alors quelle perspective pour le syndicalisme de lutte ?

Venez en débattre après une présentation de l’ouvrage, mercredi 15 décembre à 19h, Salle A de la maison des syndicats.

Nantes le 25 novembre à 18h30 - Place Bretagne (dress code du rouge !)

Stop aux violences sexistes et sexuelles au travail et dans toute la société !
Le 25 novembre et toute l’année !

Il y a 4 ans presque jour pour jour, déferlait sur le monde une tempête nommée #MeToo ou #BalanceTonPorc. Elle ne s’est pas arrêtée à la porte des entreprises. Mais il reste encore beaucoup à faire pour l’égalité femme/homme, comme en matière de lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes, sur nos lieux de travail et plus largement dans la société.

Sexisme et culture du viol ancrés dans la société...
Que ce soit dans la rue, le métro, au sein de nos familles ou de nos couples, ou encore au travail, les agressions, harcèlements, violences sexistes et sexuelles, pouvant aller jusqu’aux féminicides, nous touchent toutes à des degrés divers.

Du 24 au 28 août 2021, rendez-vous à Nantes pour construire ensemble l’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMS) !

La pandémie mondiale a été un puissant révélateur des inégalités entre et au sein de chaque pays, des effets concrets globaux de la crise climatique mais aussi un accélérateur des politiques régressives des gouvernements.

Dans le prolongement de nombreuses initiatives des mouvements sociaux et des solidarités, cet événement sera alors un moment important de rencontres, de formations, de débats, de constructions d’initiatives communes et d’actions concrètes, ainsi qu’un temps convivial et festif pour toutes celles et ceux qui partagent des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre.

Champion de la fraude, de la déréglementation du travail, de la pollution : #stopamazon et son monde.

Contre l'implantation d'Amazon à Montbert (44) : toutes et tous mobiliséES.

Rendez-vous le samedi 28 novembre à 14h à Montbert - lieu dit Le Butay

amazon 28 novembre