Un échange plutôt éclair… Présidé par le Directeur général adjoint.
Il confirme un début de campagne IR dynamique et rythmée : 50 % de déclarations déposées en plus à ce jour par rapport à la même période l’année dernière. Le volume des décrochés reste en retrait (< à 50 %) du fait du nombre important d’appels et du nombre moins important dans la période d’agent.es susceptibles de répondre. Le DGA donne le chiffre de 230 agent.es en présentiel hier sur les plateformes et indique que la DG demeure vigilante sur le lien entre présentiel et mesures sanitaires incontournables.
La DG prend en compte par ailleurs une situation signalée par plusieurs OS en Loire-Atlantique
et relative à des demandes de compte-rendu de leur activité faites aux vérificateurs d’une part, et à des attitudes de certains chefs de service qui remettraient en cause la doctrine officielle relative au temps de travail d'autre part (rappel : quel que soit le temps passé au bureau, s'il est inférieur au module horaire choisi, le temps crédité est celui d’une journée normale et pas d’écrêtement si crédit > à 12 heures). Le DGA indique qu’il ne s’agit pas d’une directive nationale.
Sur le calendrier des mutations, aucune information particulière n’a été donnée aux directions. Certaines ont été effectivement consultées vis-à-vis des différentes options que la centrale essaie de poser. Ce calendrier serait à la signature du DG ce soir et donc officialisé dans les jours qui viennent.
Plusieurs questions se sont fait jour autour du droit de grève en PCA (dans le 95), de l’initiative de certaines directions qui voudraient revenir sur les ponts naturels votés en CT. Le DGA réfute qu’il s’agisse de directives nationales, en tout cas il n’en aurait pas connaissance.
Sur la reprise d’un dialogue social plus classique, la DG a répondu qu’à ce stade, il n’est pas envisagé de reprendre sur les GT programmés à l’agenda social, qu’aucune urgence réglementaire n’impose de tenir un CTR en mode dématérialisé.
La reprise des échanges en dehors des rendez-vous actuels dépendra des modalités du dé-confinement.