Tableaux d'avancement à l'arrêt : on vous explique

 

Les taux de promotions 2021 ont été publiés au Journal Officiel dès le 31 mars 2021. Ainsi, concrètement depuis plus de 3 mois, l’administration est en capacité technique de publier les tableaux d’avancements 2021.

Pourtant, elle s'y refuse ! Pourquoi ?

Les semaines passent et toujours aucune publication sur Ulysse des promu.es par tableaux d’avancement pour 2021. C’est dommage puisque les taux de promotions 2021 sont supérieurs aux années précédentes. On vous rassure, les taux 2021 ne permettent pas de faire la bamboche du siècle, mais toute amélioration, même modeste, est bonne à prendre!

En vérité, la DG prononcera les tableaux d'avancement, après avoir validé (seule) les Lignes Directrices de Gestion Promotions lors du CTR du 6 juillet, qui rognent toujours plus les droits des agent.es,.

  • Avant tu remplissais les conditions statutaires (sauf si contexte disciplinaire ou une croix en insuffisant dans le CREPS).
  • Aujourd'hui, une cotation (10 points par excellent, 9 par très bon, 8 par bon, etc) détermine ta "promouvabilité". Il faut avoir 30 points pour être inscrit, mais pas forcémént être promu.e, le contexte restrictif budgétaire demeurant toujours la panacée de l'administration.

La DG, qui envisageait de mettre en oeuvre ces mesures en 2022, a décidé de mettre en oeuvre ces régressions dès 2021 ! C'est pourquoi, même si les promotions auront un effet rétroactif au 1er janvier 2021, la DG a décidé d'attendre la "validation" des LDG Promotions lors du CTR du 6 juillet avant de publier les tableaux d'avancement 2021.

Aujourd'hui, encore plus d'agent.es seront écartés des promotions de grades, de corps !

Solidaires Finances Publiques dénonce ces décisions, issues de la Loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, qui a entériné un recul historique des droits et garanties des agent.es au profit d'un management au pseudo-mérite et au seul profit, budgétaire et autoritaire, d'une administration toujours plus inhumaine et algorythmée.

pdf210616_tract_tableaux_avancement_2021.pdf