Un agent des Finances Publiques tué dans l'exercice de ses missions
Solidaires Finances Publiques 44 a appris hier soir le décès d'un de nos collègues, tué dans l'exercice de ses missions.
Nous ne pouvons que condamner cet acte inqualifiable et présentons à sa famille, ses proches et nos collègues du Pas-de-Calais nos plus sincères condoléances.
Sa collègue qui l'accompagnait a été bléssée et séquestrée. Nos pensées l'accompagnent également.
Le bureau de Section de Solidaires Finances Publiques de Loire Atlantique (44)
Ci-dessous le communiqué de presse national :
Solidaires Finances Publiques, en proie à une très vive émotion, s’inquiète pour l’ensemble des agents confrontés à un drame inqualifiable, inimaginable et totalement inacceptable.
Pour l’heure, notre organisation syndicale est dans le recueillement et apporte son soutien à la famille de la victime, à notre collègue agressée, aux collègues des services directement impactés et à l’ensemble de la communauté DGFiP.
Viendra ensuite le temps des interrogations, de l’analyse et de la réflexion.
Face aux propos haineux et abjects qui émergent notamment sur les réseaux sociaux, Solidaires Finances Publiques rappelle que le contrôle fiscal, contrepartie du système déclaratif, est avant tout une mission d’intérêt et de service publics.
Dans le respect des procédures, il garantit le respect de la législation fiscale et assure, autant que possible, le principe d’équité fiscale dans un contexte où le consentement à l’impôt est de plus en plus mis à mal et semble se déliter.
Il est regrettable d’entendre, parfois au plus haut niveau de la représentation politique, des expressions jetant l’opprobre sur les agents en charge d’une mission difficile et délicate et qui éprouvent un fort sentiment de défiance à leur égard.
Plus que jamais, dans un contexte économique et social difficile, la nécessité de la mission de contrôle fiscal doit être réaffirmée et dotée de moyens suffisants et les agents qui l’exercent soutenus et accompagnés.