Depuis plusieurs semaines s'exprime une colère sociale à travers le mouvement des Gilets Jaunes. Emmanuel Macron pour apaiser cette colère a fait des annonces lundi soir : une "augmentation" de 100 euros brut du SMIC qui intègre la hausse légale et déjà annoncée de 1,8 % prévue en janvier et qui sera financée par l’État (donc par le budget et la suppression des cotisations patronales !), une prime exceptionnelle au bon vouloir des employeurs, une exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, et l’annulation de la hausse de la CSG pour 2019 pour les retraité-es qui gagnent moins de 2000 euros.
C'est une nouvelle fois le budget de l’État qui est mis à contribution, tandis qu’aucune contrainte n’est mise sur les entreprises, les grandes fortunes, puisque ni le CICE (40 milliards par an pour les grandes entreprises), ni la suppression de l’ISF, ni de la flat tax et de la baisse de l’impôt sur les sociétés ne sont remis en cause !
Pas un mot sur la rémunération des fonctionnaires, pas un mot sur l'augmentation des pensions et des minimas sociaux...au contraire les futures annonces de destruction de notre système de retraite et de l'accentuation de la réduction des dépenses publiques( suppressions d'emplois) ont , elles, été annoncées . Et par ailleurs, sachez que le Sénat vient discrètement de voter 3 jours de carence pour les fonctionnaires. Toutefois à ce stade, les députés peuvent encore revenir sur ce vote...
Dans ce contexte, une journée de grève interprofessionnelle aura lieu le 14 décembre. Au vu du temps imparti, nous ne pouvons travailler activement et efficacement à l'appel à la grève pour cette journée.
Mais sachez que si vous souhaitez-vous mettre en grève ce vendredi. Un préavis de grève a été déposé par Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques pour couvrir l'ensemble des agentes et des agents jusqu'à fin mars 2019.
Vous trouverez ci-dessous l'appel interpro de Solidaires concernant la journée d'action et de grève pour le vendredi 14 décembre 2018.