Entretien professionnel : Réclamons notre dû !

Jérôme FOURNEL clame sur Ulysse qu’il est fier d’être le Directeur Général des agent·es de la DGFiP. Le dire c’est bien, le montrer c’est mieux. Si le régime indemnitaire de l’ensemble des personnels doit être revalorisé en reconnaissance de leur engagement, de leur conscience professionnelle, de leur technicité et de leur capacité à faire face à des années de restructurations permanentes, un premier geste devrait aussi être fait lors de l’entretien professionnel. Qui fait preuve d’abnégation pour réaliser les missions de la DGFiP malgré les 40 000 suppressions d’emplois subies depuis 2002 ? Qui s’évertue à recevoir le public et à lui expliquer des réformes souvent mal ficelées et dont les contours sont flous ?

Qui fait en sorte que notre administration soit si performante, dans des conditions de travail qui se dégradent d’année en année ? Qui s’adapte aux multiples réformes de structures et réorganisations perpétuelles des services ? Qui travaille pour atteindre un taux de satisfaction global des usagers particuliers de 89 % ?

C’est pour tout cela que le compte-rendu d’évaluation doit retranscrire absolument l’implication de l’ensemble des personnels de la DGFiP et donc la tienne !

 Si Solidaires Finances Publiques revendique un autre dialogue professionnel prenant en compte le collectif et permettant de se réapproprier l'aspect qualitatif du travail afin de lutter contre la mise en concurrence des agentes et des agents, il n'en demeure pas moins que nous attirons chaque année l'attention sur les dangers inhérents à l'évaluation professionnelle. Celle-ci prend de plus en plus d'importance en matière de déroulé de carrière et d’actes de gestion : tableaux d'avancement et promotions, mutations et postes à profil,... sans oublier l'idée qu'elle puisse être un jour un élément de la rémunération.

Il faut donc être particulièrement vigilante et vigilant à son contenu et ne pas hésiter à faire valoir ta situation.

Pour t'aider à décoder ton CREP

Répondre à toutes tes interrogations

T'aider à préparer ton recours

Solidaires Finances Publiques est présent à tes côtés !

Permanences physiques et téléphoniques au local syndical de Nantes Cambronne :

Lundi 14 mars - Vendredi 18 mars - Mercredi 23 mars

9h30 à 16h


Tu peux également contacter nos élu·es en CAPL et militant·es :

Anne MESSINA (06.19.18.07.16) - Katell QUEFFELEC (02.40.00.44.43) - Agnès TALBOT (02.51.12.86.03) - Arnaud POULLAIN (02.51.12.80.07) - Frédéric BARROIS (06.47.54.68.27)


Tu trouveras en lien notre journal national "L'Unité" Spécial Entretien professionnel.