pdfLe_Pavé_Evaluation_130224.pdf

Le Pavé Evaluation 130224 1Le Pavé Evaluation 130224 2Le Pavé Evaluation 130224 3Le Pavé Evaluation 130224 4

Comme chaque début d'année, tu vas etre invité·e à participer à l'entretien professionnel.

Rappel : L’entretien n’est PAS obligatoire !

Cet outil ne fait qu’accroître l'individualisation, isole les agent·es et les met encore plus sous pression. Il faut plus que jamais inverser cette tendance et réaffirmer l'évidence et l’importance du collectif de travail.

Pour Solidaires Finances Publiques, la reconnaissance du travail doit se faire au quotidien, collectivement, et non pas dans un cadre institutionnel, annuel, individualisé. L’entretien individuel nie la réalité de nos missions de service public qui s’inscrivent dans une chaîne de travail mais aussi les difficultés vécues par les collègues dans leur quotidien.

Solidaires Finances Publiques a toujours été favorable à la discussion sur l'organisation du travail, mais celle-ci doit se faire de manière globale au sein d'un service et non de manière individuelle. La perte de repères et le mal-être des agent·es ne cessent d’augmenter. Il faut combattre cette dérive et rappeler le sens du collectif ! Avec son compte-rendu, l’entretien individuel est devenu l’étape centrale d’un dispositif qui non seulement conditionne de manière encore plus arbitraire la promotion interne des personnels, mais va également devenir l’outil de la rémunération variable et individualisée.

Piquée de management, notre administration fait pourtant de cette étape annuelle la pierre angulaire du déroulé de carrière de l’agent·e : promotion, sélection, mais aussi mobilité avec la multiplication des postes au choix, renouvellement de contrat et revalorisation du salaire des contractuel·les… Tous les actes de gestion sont regardés à l’aune du compte-rendu d’entretien professionnel. Et, comme promis par Emmanuel Macron lui-même, il en sera de même prochainement pour une part de notre rémunération dans le cadre d’une nouvelle réforme de la fonction publique.