L'ensemble des militants de la section de Lozère de Solidaires Finances Publiques te souhaite la bienvenue dans notre département.
Notre département a fait partie des 12 derniers à avoir réalisé la fusion des services du Trésor (115 agents) et des Impôts (91 agents). A la date de l'inauguration, le vendredi 1er juillet 2011, la Direction Départementale des Finances Publiques de la Lozère comptait donc 206 agents.
Outre Mende, qui regroupe la plus grande partie des effectifs (direction, trésorerie principale, paierie départementale, SIP, SIE, PCE, PRS, PCRP, PTGC et SPFE), la DDFiP de la Lozère ne comprend plus que 2 trésoreries isolées et 4 centres des finances publiques (trésorerie et SIP-SIE à Florac, Langogne, Marvejols et Saint Chély d'Apcher). Des restructurations affectant la partie SIE des SIP-SIE sont projetées, et viendront encore réduire un périmètre de missions déjà restreint .
Au cours des quinze dernières années, nos services ont perdu la bagatelle de 74 emplois, soit près d'un tiers des effectifs ! Au 1 er septembre 2018, la DDFiP dispose de 161 emplois « Equivalent Temps Plein » au Tagerfip, et elle compte un peu plus de 170 agents « physiques ». Dans un tel contexte, la réalisation de l'ensemble des missions relève de la fiction, la gestion des « ressources humaines » du casse-tête, et le maintien de la qualité du service public d'un exercice de haute voltige...
Concrètement, si la situation n'est pas plus catastrophique, c'est grâce aux agents, qui appliquent depuis longtemps la poly-compétence et pallient le manque d'agents par un surcroît d'implication. Mais comme dans les autres directions, les mêmes causes produisent les mêmes effets : les conditions de vie au travail se dégradent, le stress augmente et les agents souffrent.
Il n'est donc pas étonnant que les divers appels à l'action lancés par les représentants des personnels rencontrent un écho favorable.
Mais la Lozère est aussi un département où il fait encore bon vivre, riche en paysages époustouflants, aux contrastes géographiques importants et soumis à des variations climatiques surprenantes... Ses habitants sont d'un naturel accueillant, simple et convivial et nul doute que ton passage dans notre département, qu'il soit bref, plus long, voire permanent ne te laissera pas indifférent(e).
Bonne installation !