Actualités

Depuis des mois, les agents des Finances Publiques se mobilisent contre le projet de destructuration de la DGFiP du Ministre G. Darmanin avec le nouveau réseau de proximité en termes de présence territoriale, d'exercice des missions et de conditions de travail des personnels

Depuis des mois, l'intersyndicale DGFiP, Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT-CFTC Finances Publiques exige l'ouverture d'un cycle de discussions sur les conséquences pour les usagers de l'administration et le devenir professionnel et personnel des agents.

Pour le moment, cette exigence est restée lettre morte, les responsables politiques et administratifs faisant fi des mobilisations de l'ensemble des personnels qui le 16 septembre dernier était en grève à prés de 40 %. De plus, les organisations syndicales représentatives sont délibérément ignorées sur le fond et clairement cantonnées dans un simple rôle d'accompagnement social de cette réforme.

Aussi, l'intersyndicale DGFiP appelle à nouveau l'ensemble des personnels à être en grève et en manifestation nationale le 14 novembre pour exiger l'abandon du projet Darmanin et l'ouverture de discussions sur l'avenir de la Direction Générale des Finances Publiques pour ce qui est des missions, des structures, des emplois et des conditions de travail.

La réponse politique et administrative ne peut se limiter à l'ignorance et au mépris.

En Lozère, les équipes de direction ont rencontré les agents et les élus mais, alors que le département voisin du Gard en est à la 4è version, dans notre département l'information en reste au stade de la carte d'origine, datée du 6 juin.

Solidaires Finances Publiques Lozère appelle tous les agents à se mobiliser pour protester contre ce projet de démantèlement sans précédent de notre administration.

Tract intersyndical 1

Tract intersyndical 2

Le 26 septembre dernier, un courrier à en-tête :

• du Sénat ;
  • de l'Assemblée Nationale;
  • de la Région Occitanie
  • du Département de la Lozère
  • de l'Association des Maires, Adjoints et Elus de la Lozère

est parti à destination du ministre de l'action et des comptes publics...

pdfcourrier_commun_-_Ministre_Motion_DDFIP.pdf

L'action du 6 septembre dernier à la DDFiP de la Lozère et avec les élus au Conseil Départemental a connu un vif succès.

Des contraintes de calendrier et de disponibilité de militants n'avaient pas permis de la mener en intersyndicale.

Le 16 septembre, l'intersyndicale nationale appelle à la mobilisation de tous.

Voir tract ci-après:

pdf190902_TractIntersyndicalSept.pdf

Tous ensemble, frappons un grand coup

La journée d'action du 6 septembre a été marquée par un taux de grévistes conséquent ; 45,38 %. Ce sont les agents de catégorie B qui sont arrivés en tête (63,04 %) suivis par les C (51,61 %) et les A qui affichaient un bon 30,43 %.

Au total, nous étions 54 grévistes sur 119 devant être présents... et 50 courageux manifestants à affronter la fraîcheur automnale, avant de nous rendre en cortège à la salle du Conseil Départemental et à nous réchauffer le coeur grâce à cette motion votée à l'unanimité, et en bénéficiant du soutien de tous les élus présents, toutes tendances confondues.

pdfcd_19_1055_motion_dgfip.pdf

Comme on peut le voir à travers les différents liens ci-dessous, cette action a été largement relayée par les médias et bénéficie d'une largediffusion sur les réseaux sociaux et le site officiel du CD 48.

Nous remercions particulièrement les collègues retraités dont la présence nous a fait énormément plaisir, la délégation de la CGT départementale, emmenée par son secrétaire Guillaume Martin et les militants du Parti Communiste qui accompagnaient Serge Gayssot.

Mais avant tout, un grand grand merci à tous les collègues venus des 4 coins du Département : La Canourgue, Marvejols, Saint-Chely d'Apcher, Langogne, Florac, de la Direction, et de la Cité Administrative de Mende.

Nous avons bon espoir que notre mobilisation, et surtout celle des élus, change la donne pour la Lozère, et que toutes les mobilisations, dans tous les départements, empêchent ce projet néfaste d'être mis en oeuvre.

Rassemblement

Devant la direction

Pas contents 1

Tribune