Actualités

Contre l’austérité, pour la justice sociale et la justice fiscale

Personne ne peut méconnaître le mécontentement et la fatigue de la population !
Le pouvoir en place a encore choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité.es, les malades : suppression de deux jours fériés, nouvelles coupes dans les services publics, remise en cause du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales, gel des salaires des fonctionnaires et des contractuel.es, désindexation des pensions de retraites, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…

jeudi 24 juillet 2025, par Vincent Gath Drezet

L’immense majorité de la population ne veut pas se serrer la ceinture pour payer les pots cassés des choix politiques des gouvernements Macron, qui ont creusé la dette publique et aggravé les injustices (le taux de pauvreté venant d’ailleurs d’atteindre un niveau record). Encore faut-il être clair sur les positions à défendre.

Soutenu par les mouvements d’extrême droite, le slogan « #NicolasQuiPaie » (déposé à l’INPI par le patron d’un média d’extrême droite) est censé incarner le ras-le-bol fiscal de la population. Dans la tradition anti-fiscale inspirée de l’extrême droite, des libertariens et de la droite populiste, ce slogan et le discours qui l’accompagne dénoncent des impôts, cotisations et dépenses publiques trop élevées et une redistribution inexistante pour la « classe moyenne ».

Ce tableau est pourtant mensonger : s’il est vrai que Nicolas paie (des impôts) il a bénéficié et bénéficie largement, tout au long de sa vie, des services publics et de la Sécurité sociale.

Le Comité Social d'Administration Local de la DDFiP de la Lozère s'est réuni le mercredi 25 juin à 14h00.

L'ordre du jour comportait les poits suivants :

1) Approbation du procès-verbal du 16/12/2024 (pour avis)

2) Présentation du Bilan Local 2024 et du Plan Local 2025 de la Formation Professionnelle (pour avis)

3) Présentation du Tableau de Bord de Veille Sociale 2024 (pour information)

4) Observatoire Interne 2025 (ppour information)

5) Examen des modalités d'intégration du SIE de la Lozère dans le périmètre d'appui du Centre de Contact Professionnels de Cahors (pour information)

6) Projet "optimisation des espaces bureaux", point d'étape (pour information)

7) Questions diverses

En ouverture de la réunion nous avons donné lecture de la déclaration liminaire suivante :

 Madame la Présidente,

Le premier point examiné lors de cette réunion est le bilan de la formation professionnelle 2024, nous notons favorablement qu’il n’y a pas eu d’exclu de la formation et partageons la plupart des conclusions formulées aux différentes rubriques. Beaucoup de formations ont été organisées en local et c’est très bien ainsi.