Mardi 2 décembre 2025
Toutes et tous mobilisé·es contre l’austérité et pour nos salaires
Par notre mobilisation depuis le mois de septembre nous avons obtenu l’abandon du vol de 2 jours fériés et le décalage de la réforme des retraites, première brèche en vue de son abrogation. Le Premier ministre a aussi été contraint de s’engager à ne pas utiliser le 49-3.
Rien n’est encore joué pour le budget 2026. Des régressions nombreuses et graves que nous avions déjà dénoncées dans le budget Bayrou demeurent :
-
La suppression de 3000 postes dans la Fonction publique.
-
Le gel du salaire maintenu des agent.es de la Fonction publique.
-
La baisse des moyens pour tous les services publics et la baisse des dotations aux associations.
-
La taxation des malades avec le doublement des franchises médicales.
-
La limitation à 15 jours des arrêts maladie et à 4 mois des arrêts en accidents du travail.
-
L’année blanche et le gel des pensions de retraites jusqu’en 2030.
-
La baisse du budget des hôpitaux et des Ehpad.
Aucune réelle mesure de justice fiscale n’a été adoptée à ce jour, l’Assemblée nationale a rejeté les mesures visant à remettre en cause une partie des 211 milliards d’aides publiques dont bénéficient les entreprises chaque année sans condition ni contrepartie. Les bénéfices des entreprises du CAC 40 atteignent des records et malgré ce le patronat veut imposer de nouveaux reculs sociaux
Nos organisations syndicales appellent donc l’ensemble des jeunes, des salarié·es, des retraité·es et des privé·es d’emploi à se mobiliser par la grève et la manifestation le 2 décembre prochain partout en France et en Lozère. La porte est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaiteront se joindre à cet appel pour gagner enfin la justice sociale, fiscale et environnementale !
Place du Foirail à Mende
12h : rassemblement et
repas revendicatif tiré du sac dans salle municipale

