Honneur à nos retraités
Grâce à l’intranet de notre direction, nous sommes informés des départs en retraite de nos collègues tout au long de l’année. Les quelques lignes qui leur sont consacrées sont souvent bien maigres et, sauf exception, très neutres et impersonnelles… tout le contraire des « pavés » mis en ligne à chaque départ de DDFiP, même lorsqu’ils ou elles ne sont resté·e·s que durant les trois années et quelques habituelles.
Il nous semble donc légitime, pour rétablir un certain équilibre, de remercier ici tous ces collègues qui, pour certains, ont œuvré pendant plusieurs décennies en Lozère à nos côtés, qui ont accueilli et formé les nouveaux arrivants, y compris des chefs de service qui n’ont fait que passer, qui ont vu leurs collègues partis en mutation ou en retraite, non-remplacés pour cause de suppressions d’emplois.
Merci pour votre patience face aux restructurations, aux modernisations qui complexifiaient vos missions et aux réformes qui vous obligeaient à changer de bureau ou de résidence administrative.
Merci à tous ces chefs de service « à l’ancienne » qui ont eu avant tout le souci du bien-être des agents qu’ils encadraient, qui connaissaient leur métier, maîtrisaient leur domaine, qui pouvaient venir en soutien technique de leurs équipes et qui « faisaient tampon » entre la direction et eux.
Et merci à tous ces collègues, de quelque syndicat que ce soit, qui ont permis par leur simple adhésion, leur militantisme et la participation aux diverses actions, de préserver un peu les conditions de vie au travail et de d’empêcher la dégradation du service rendu aux usagers.
Et en cette fin d’année, synonyme de retrouvailles et de festivités, ayons aussi une pensée émue pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés alors qu’ils étaient encore en activité, avant d’avoir pu profiter d’une retraite bien méritée.

