JEUDI 14 FEVRIER 2019 :

JOURNEE DGFIP MORTE

 Le 13 décembre 2018, le Directeur Général a présenté son projet intitulé « bâtir un nouveau réseau ».

Il est prévu la suppression d'un tiers des effectifs actuels de la DGFiP soit 34 670 emplois étalés sur 2020, 2021 et 2022, qui fera l'objet d'un contrat entre la DGFiP et le Budget (ne pourra pas être remise en cause par le Parlement). Pour la Lozère, cela signifie qu'en 2022, nous serons moins de 100 agents.

 Les regroupements de services vont s'intensifier :

  • Un à deux SIP et un à deux SIE de 50 agents maximum quelle que soit la taille du département  pour la Lozère, ce sera un SIP, ou un agent SIP (?) et un SIE à Mende ;
  • Une seule structure à terme, à compétence nationale, pour les métiers de la publicité foncière et de l'enregistrement ;
  • Réorganisation du SPL en front-office de proximité/back-office supra départemental ;
  • Regroupement en agences comptables des grosses collectivités localesavec détachements d'office des agents pour 3 ans minimum ;
  • Transfert de services des métropoles vers les petites villes et zones péri-urbaines ou rurales (il serait étonnant que la Lozère en bénéficie!)
  • Transfert d'agents ayant vocation à devenir polycompétents vers les MSAP (Maison de Service Au Public);
  • Externalisation (disparition) de la mission « Topo » vers l'IGN ;

Cette liste n'est pas exhaustive. Aucun service n'échappera à la curée.

Cet objectif ne pourra pas être atteint sans le dynamitage total de nos règles de gestion.

La mise en place de la départementalisation en constitue le premier acte.

Le détachement d'office, sera largement mis en œuvre.

Le recours au travail à distance sera développé et le télétravail encouragé.

Dernière minute : Les missions supports, services logistiques (immobilier, achat, finances...) ainsi que les fonctions RH de la DDFIP Guyane seront mutualisés pour une grande partie des administrations et placées sous la responsabilité du préfet !

 Dès l'annonce de ce projet, de nombreuses actions ce sont mises en place dans différentes directions (66, 31, 33, 38, 69,…) allant de la grève aux blocages, aux occupations ou à la journée minimum de travail)

Il est temps pour les agents de la Lozère de se mobiliser à leur tour face à ce programme qui n'est qu'une étape vers la disparition pure et simple des structures de la DGFiP dans notre département.

C'est pourquoi nous vous appelons à vous mettre massivement en grève le 14 février

A minima, les collègues qui ne peuvent pas perdre une journée de salaire sont invités à appliquer la journée minimum de travail (personne avant 9h30, personne après 16h00). L'activité doit être ralentie, et ça doit se voir !

Agir maintenant car demain il sera trop tard !!!

pdf480_Appel_Intersyndical__4_fevrier_2019.pdf