Depuis la publication du projet baptisé d'abord « Géographie Revisitée » puis « Nouveau Réseau de Proximité » nous ne cessons d'alerter sur l'ampleur du démantèlement des services que le ministère de l'action et des comptes publics entend mener en Lozère.
Au travers de nos communiqués de presse, notre courrier à tous les maires de la Lozère au début de l'été et nos interpellations de diverses personnalités, nous avons tenté de mettre l'accent sur la supercherie que représente le transfert de la mission d'accueil de 1er niveau (« points de contact DGFiP »)vers les Maisons de Service au Public, et la scission des trésoreries en « Service de Gestion Comptable » et « Conseiller des Collectivités Territoriales ».
A en juger par les expressions d'organismes divers comme l'Association des Comptables Publics , l'Association des Maires Ruraux de France et, plus proche de nous, l'Association des Maires de la Lozère et le conseil départemental de la Lozère, nous avons été entendus .
Il faut maintenant montrer notre opposition aux transferts massifs de missions des services extérieurs vers Mende et aux nombreuses suppressions d'emplois que le ministère ne manquera pas de nous faire subir (près de 37 d'ici 2023).
En conséquence, nous vous appelons
-
à vous mettre en grève le vendredi 6 septembre,
-
à vous rassembler, vêtus de noir, à la direction à partir de 10 h 00.
Une audience sera demandée à la nouvelle directrice.
Si elle a lieu, vos représentants en feront le compte-rendu
Et nous nous rendrons en cortège vers le Conseil Départemental
pour retrouver les élus après une séance extraordinaire.
Pour finir, nous nous retrouverons sur le parking de la DDFiP pour un casse-croûte, en toute convivialité.
Le 6 septembre, il faut faire la démonstration de notre opposition à ce projet et être aux côtés de nos élus qui sont attachés à leurs services publics de proximité.
Venez nombreux
La présidente du conseil départemental a convoqué une réunion extraordinaire pour examiner un texte de motion relatif à l'organisation territoriale des services de la DGFiP en Lozère, le 6 septembre. A l'issue de cette séance publique, à laquelle les maires et présidents des communautés de communes du Département sont aussi conviés, un rassemblement républicain sera organisé, vers lequel nous sommes invités à "converger".