IMG 5372

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

La journée du 8 mars ne se « fête » pas et n’est pas la « journée de la femme »

mais bien celle de lutte pour les droits des femmes !

Le 8 mars est une journée internationale de convergence de toutes nos luttes, celles des femmes d’ici et d’ailleurs.

Comme chaque année depuis 2014, l’Union syndicale Solidaires est engagée dans cette lutte.

Un collectif organise des actions d'occupation d'espace public avec des messages féministes. Elles et ils rebaptiseront quelques rues Lorientaises,  le samedi 6 à partir de 15h Place Alsace Lorraine.

Un rassemblement aura lieu à Lorient à partir de 15h sur cette même place lundi 8 mars.

Nous y serons !

« Le nombre de violences faites aux femmes augmente. Les solutions passent par des décisions politiques fortes », s’exclame Annie Rio, porte-parole de l’union syndicale Solidaires 56, qui rappelle que le pays de Lorient est toujours en attente d’un lieu d’accueil pour les victimes. Et d’ajouter : « Dans la sphère privée, le confinement a mis en lumière la charge énorme de travail des femmes. Certaines ont télétravaillé tout en gardant leurs enfants. En général, les femmes consacrent toujours plus de temps que les hommes aux tâches domestiques ».