CAP/Recours
- Catégorie parente: Actualités
La Direction devrait faire paraître le mouvement local d'affectations sur Ulysse 56, entre le 17 juin 2024 et le 21 juin 2024 au plus tard (pas d'info, ni sur la date exacte, ni sur l'heure...).
Les élu.es Solidaires Finances Publiques 56 ont participé vendredi dernier à la réunion de préparation du mouvement local du 1er septembre 2024.
La direction RH nous a communiqué les nombreuses vacances d’emplois dans le Morbihan (33).
La Direction attend une nouvelle vague de contractuel.les courant juin.
Nous avons rappelé à la Direction du Pôle Pilotage Ressources, le souhait que nos adhérent·es soient informé·es le plus rapidement possible. Elle a trouvé notre demande totalement légitime et s'efforcera d'accélérer la parution du mouvement sur Ulysse 56.
Nous avons évoqué les dossiers et porté les voeux des adhérent·es qui nous avaient mandaté·es. La Direction ainsi que les collègues des RH étaient très à l'écoute et ont pris bonne note de nos expressions. La Direction a semblé réceptive, sans préjuger du résultat définitif, il ne reste plus qu'à attendre la décision d'arbitrage final, en espérant que vos voeux et vos situations soient pris en compte lors du mouvement du 1er septembre 2024.
Rappel : Assemblée Générale de la section Solidaires Finances Publiques du Morbihan
Vendredi 7 juin 2024, à 9h Maison des Associations Jean Le Coutaller 5 Place Bonneaud ou Rue Jules Massenet à Lorient Salle de conférence n° 7 (Bâtiment B - Rez de chaussée).
Il s'agit d'un moment convivial d'échanges et de débats. Cet instant fort d'implication de toutes et tous contribue à la démocratie de notre organisation.
Solidaires Finances Publiques est un syndicat de proximité, et nous, militant·es de la section locale avons à cœur de pouvoir accueillir le plus grand nombre de collègues à cette occasion.
IMPORTANT : pour participer à l'assemblée générale, tu as le droit à une autorisation d'absence spécifique !!!
Tu la trouveras dans SIRHIUS sous l'onglet "Fonctions syndicales, mutualistes, électives ou représentatives", elle se nomme " AA syndicale - assemblée générale annuelle".
Dernière info, une tombola est organisée à l'occasion de notre prochain Congrès, pensez à apporter de la monnaie pour nous faciliter la gestion des tickets si vous voulez participer au tirage en octobre au Cap d'Agde.
- Catégorie parente: Actualités
Comme chaque début d'année, ton responsable de service va t'inviter à participer à l'entretien professionnel. Rappel : L’entretien n’est PAS obligatoire !
Cet outil ne fait qu’accroître l'individualisation, isole les agent.es et les met encore plus sous pression. Il faut plus que jamais inverser cette tendance et réaffirmer l'évidence et l’importance du collectif de travail.
Pour Solidaires Finances Publiques, la reconnaissance du travail doit se faire au quotidien, collectivement, et non pas dans un cadre institutionnel, annuel, individualisé. L’entretien individuel nie la réalité de nos missions de service public qui s’inscrivent dans une chaîne de travail mais aussi les difficultés vécues par les collègues dans leur quotidien. Dans cette logique, nous te proposons d’indiquer cette phrase à la rubrique Expression de l’agent.e : «Assurant des missions de service public, au service de l’intérêt général, je réalise celles-ci dans la limite des moyens humains et techniques qui sont mis à ma disposition par la DGFiP».
Solidaires Finances Publiques a toujours été favorable à la discussion sur l'organisation du travail, mais celle-ci doit se faire de manière globale au sein d'un service et non de manière individuelle. La perte de repères et le mal-être des agent.es ne cessent d’augmenter. Il faut combattre cette dérive et rappeler le sens du collectif ! Avec son compte-rendu, l’entretien individuel est devenu l’étape centrale d’un dispositif qui non seulement conditionne de manière encore plus arbitraire la promotion interne des personnels, mais va également devenir l’outil de la rémunération variable et individualisée.
Piquée de management, notre administration fait pourtant de cette étape annuelle la pierre angulaire du déroulé de carrière de l’agent·e : promotion, sélection, mais aussi mobilité avec la multiplication des postes au choix, renouvellement de contrat et revalorisation du salaire des contractuel·les… Tous les actes de gestion sont regardés à l’aune du compte-rendu d’entretien professionnel. Et, comme promis par Emmanuel Macron lui-même, il en sera de même prochainement pour une part de notre rémunération dans le cadre d’une nouvelle réforme de la fonction publique… Et comme avec les réductions d’ancienneté : il n’y en aura pas pour tout le monde !
Méritocratie et sens du service public… un danger à combattre !
tract_19mars__meritocratie_site_V3.pdf
Quant au dialogue, il se résume souvent à un monologue, voire parfois même malheureusement à un réquisitoire pour certain.es… Ce n’est pas pour rien si la DGFiP elle-même considère que l'évaluation individuelle est constitutive d'un risque psychosocial !
Et quand vous franchissez le seuil du bureau de votre responsable-évaluateur, votre sort est généralement déjà scellé !
Si malgré tout vous décidez de vous rendre à cet entretien, attention ! Gardez bien en tête que votre évaluateur est formé à cet exercice, pas vous ! Prudence donc…
Et surtout n'oubliez pas que le refus de l'entretien individuel n'empêche pas le recours contre l'évaluation professionnelle !
À la lecture de votre CREP, vous pouvez avoir des interrogations, des doutes et/ou des incompréhensions : ne restez pas seul.es. À la moindre interrogation, vous pouvez prendre contact avec les correspondant.es de Solidaires Finances Publiques 56, les membres du Bureau de section ou nous contacter par courriel afin d’avoir une seconde lecture de votre évaluation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Et si ton CREP ne te satisfait pas, formule un recours ! C'est ton droit, utilise-le !
- Catégorie parente: Actualités
Les représentant·es de Solidaires Finances Publiques 56 ont participé ce matin à une réunion informelle avec la direction sur le sujet.
Suite à la disparition des CAPL, c'est la seule concession que la DDFiP 56 a bien voulu nous faire (aucun document communiqué malgré notre demande).
LES CHIFFRES DES LISTES D'APTITUDE - PROMOTIONS 2024
Cette année, le nombre de candidat·es pour chaque liste :
31 pour la liste d’aptitude de C en B ( 38 l’année dernière)
23 pour la liste d’aptitude de B en A (19 l’année dernière)
Les potentialités de promotions pour la DDFiP 56 sont :
- Inconnues pour les C en B, la Direction Générale n'ayant pas encore communiqué les potentialités à notre Direction (pour rappel, 5 collègues promu.es l’année dernière). La liste des agent·es «proposé·es classé·es» pour une promotion en 2024 sera publiée sur Ulysse 56 à la fin du mois de novembre 2023.
- Aucune pour les B en A ( 1 l’année dernière - La Délégation Inter-régionale intervient dans la sélection "pour mieux équilibrer les potentialités" entre les directions du Grand Ouest. Le classement inter-régional sera publié sur Ulysse le 14 décembre 2023.
Solidaires Finances Publiques 56 a mis en valeur les qualités de nos adhérent·es et mandant·es. La Direction a pris bonne note de toutes nos interventions.
Elle nous a communiqué les critères de sélection : "volonté de prendre en charge des responsabilités croissantes", "niveau d'expertise élevé", "mise en situation d'encadrement", "mobilité professionnelle", "implication dans la formation", "participation aux concours".
La seule chose qui n’a pas changé finalement, c’est bien l’opacité qui régit les choix finaux, faits uniquement à la discrétion de la direction…
-les aspects subjectifs de la liste d’aptitude
-l’absence d’homogénéité dans l’élaboration des listes d’aptitude
-les conséquences de la «culture du mérite» en matière de conditions de travail et d’ambiance professionnelle
-les choix opérés par l’administration centrale en matière d’équilibre entre concours, examens professionnels et listes d’aptitude
Si nous nous félicitons de constater l’inscription de certain·es de nos collègues dans le champ des promotions possibles dans le cadre de la campagne 2024 de liste d’aptitude, nous ne pouvons accepter le principe d’un classement qui discrimine les agent·es entre eux sur la base de critères subjectifs.
Les représentant.es Solidaires Finances Publiques du Morbihan
- Catégorie parente: Actualités
La Direction devrait faire paraître le mouvement local d'affectations sur Ulysse 56, entre le 16 juin 2023 et le 23 juin 2023 au plus tard (pas d'info sur l'heure...).
Les élu.es Solidaires Finances Publiques 56 ont participé cet après-midi à la réunion de préparation du mouvement local du 1er septembre 2023.
La direction RH a communiqué le nombre de vacances d’emplois dans le Morbihan (16 C, +1B). 63 agent.es quittent nos services (37 départs à la retraite, 10 en mouvement national, 16 promotions qui reviennent dans le département, + 2 détachements, 2 départs volontaires et 2 ruptures conventionnelles). 46 collègues arrivent dans le Morbihan dont 14 C stagiaires le 8 août 2023 (3 refus d'affectation nationale en C et 2 refus en B) + 2 contactuel.les au SIP de Pontivy et à la Direction (BIL).
La Direction attend une nouvelle vague de contractuel.les courant juin.
Nous avons rappelé à la Directrice du Pôle Pilotage Ressources, le souhait que nos adhérent·es soient informé·es le plus rapidement possible. Elle a trouvé notre demande totalement légitime et s'efforcera d'accélérer la parution du mouvement sur Ulysse 56 avant le 23 juin.
Nous avons évoqué les dossiers et porté les voeux des adhérent·es qui nous avaient mandaté·es. La Directrice ainsi que les collègues des RH étaient très à l'écoute et ont pris note de nos expressions. La Directrice a semblé réceptive, sans préjuger du résultat définitif, il ne reste plus qu'à attendre la décision d'arbitrage final, en espérant que vos voeux et vos situations soient pris en compte lors du mouvement du 1er septembre 2023.
Page 1 sur 8