manifester

 

Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

Depuis le 19 janvier, des millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, de plus en plus exaspérés de ne pas être entendus par le Gouvernement, se sont mobilisé.e.s, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire.

La population soutient plus que jamais la totalité des organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui s’oppose au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. Plus de 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, plus des 2/3 de la population soutiennent les mobilisations.

De nombreux experts se font entendre pour dénoncer l’injustice et la brutalité de cette réforme. Ils pointent des éléments justificatifs insuffisants, peu quantifiés voire erronés.

Une démocratie qui fonctionne se doit d’être à l’écoute de la position largement majoritaire de la population qui s’oppose à cette réforme. Face à un gouvernement toujours sourd, alors que l’examen du projet de loi a débuté à l’Assemblée nationale, les parlementaires doivent prendre leurs responsabilités en rejetant ce projet de loi.

L’intersyndicale appelle toute la population à manifester encore plus massivement le samedi 11 février sur l’ensemble du territoire pour dire non à cette réforme.

L’exécutif portera l’entière responsabilité des suites de ce mouvement social inédit par son ampleur et désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement doit retirer son projet sans attendre la fin du processus parlementaire.

L’intersyndicale nationale a annoncé d'ores et déjà une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 16 février.

 
 

Après les 19 et le 31 janvier, la nouvelle journée de grève et de manifestations du 7 février a montré une fois encore et très massivement le rejet de la contre-réforme des retraites. Plus de 250 manifestations ont eu lieu sur l’ensemble du territoire, et malgré les vacances scolaires pour un certain nombre de départements, les cortèges ont rassemblé autant voir plus de monde que le 19 janvier.

À la DGFiP, malgré une baisse du nombre de grévistes, les agentes et agents des Finances Publiques restent mobilisés et participent nombreuses et nombreux aux manifestations montrant une fois encore leur opposition à cette réforme injuste et inégalitaire.

Dans le Morbihan, 23,11 %  des collègues étaient en grève le mardi 7 février avec des manifestations très importantes à Vannes, Lorient, Pontivy, Ploërmel, Belle Ile et Groix.


5f687bad f9c3 4a1a b268 78296e4c0ea2

Merci à toutes celles et ceux qui donnent une telle force à cette mobilisation. Le cortège des Finances Publiques à Vannes comme à Lorient est fort et déterminé. Nous devons continuer pour faire plier le gouvernement. Beaucoup de voix se lèvent en appui à notre lutte légitime. Cette réforme est injuste et notre combat légitime.


c920d933 9ca3 4871 a17c 6c34c3c2509e

L'intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan appelle à une nouvelle manifestation :

Samedi 11 février dans ces mêmes lieux.

Tu trouveras ci-joint l'appel départemental. N'hésite pas à l'afficher.

pdf11_02_23_appel_unitaire_FiP_56-1.pdf

 
Après les 19, 31 janvier et 7 février, faisons-nous entendre encore plus fort !

Nous devons , nous pouvons , nous allons gagner !

Toutes et tous en manifestations le 11 février 2023

 

 
 

L'intersyndicale Solidaires Finances Publiques,CGT Finances Publiques, FO DGFiP et l'alliance CFDT/CFTC Finances Publiques,organise une HMI "spéciale retraites" (heure mensuelle d'information)

Jeudi 9 février à 12H30 HMI diffusée en live sur notre chaîne Youtube.

N'hésite pas à venir participer, tu pourras poser tes questions sur le chat.

Lien direct:
https://www.youtube.com/watch?v=l1UWaMGfjf4