2024 : DE RÉSISTANCES ET DE LUTTES !
L’équipe du secrétariat Solidaires Finances Publiques 56 vous adresse un message de solidarité, de combativité, et d’espoir : défendons pas à pas encore en 2024, d’une manière plus déterminée que jamais et par nos luttes, les salarié.es, nos droits sociaux, nos services publics, notre environnement, nos libertés.
Blead mat 2024 ! Bonne année 2024 !
Chañs ha boneur evit ar blez nevez ! Meilleurs voeux pour la nouvelle année !
Les défis de 2024 seront encore nombreux : continuer de se battre partout pour nos salaires, contre les régressions sociales qui font le jeu de l’extrême droite, contre la loi immigration, sa xénophobie et ses injustices profondes, pouvoir diffuser l’action syndicale à tous les niveaux.
L’année 2023 a été marquée par la lutte d’ampleur pour nos retraites avec des millions de personnes dans la rue pendant plus de cinq mois, mais aussi par nos luttes pour nos salaires. L’avenir paraît sombre, tant par l’inéluctabilité du changement climatique et ses conséquences, que par l’avancée des idées d’extrême droite ici et ailleurs, la régression des droits sociaux et des libertés (de contester, manifester, circuler librement..), le sentiment que rien n’avance ou si peu en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes, ni contre les discriminations, et que désormais la guerre en Ukraine, les massacres au Proche-Orient, nous plongent toujours un peu plus dans l’inhumain.
La tentation du défaitisme est là, et pourtant 2023 a été aussi celle de la multiplicité des luttes et des nouvelles alliances (où chacun-e agit à sa place pour l’objectif commun). Elles nous montrent la force collective actionnée par l’unité : le rôle d’une intersyndicale unie pendant le conflit des retraites.
Notre syndicalisme de transformation sociale, le syndicalisme de Solidaires n’a pas fléchi !
Par la recherche de mise en commun de forces et l’élargissement indispensable de nos luttes au sein de la population, par nos alternatives positives, crédibles qui marquent la justesse de notre syndicalisme de terrain qui montre les liens indissociables entre les luttes sociales, écologistes, féministes, internationalistes, nous nous inscrirons encore une fois en 2024 dans cet élan de résistances et de luttes. Pour qu’elles deviennent enfin victorieuses !