Rassemblement devant la Direction

L'intersyndicale en action Solidaires-CGT-FO des Finances Publiques a appelé le 7 février à une journée de grève qui s'inscrivait dans le cadre d'une action nationale. Grand merci à toutes les agentes et les agents venus de tout le département qui se sont mobilisés fortement sous les fenêtres de la Direction.

20% de Grévistes aux Finances Publiques dans le Morbihan

53% à Pontivy - 42% à Auray - 20% à Vannes et Ploërmel - 14% Lorient

3 structures fermées au public

Cette journée montre que nous sommes tous conscients des ravages sous-tendus par le programme Action Publique 2022.

Tu trouveras ci-dessous les articles de la presse locale :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/impots-les-agents-des-tresoreries-du-morbihan-en-greve-07-02-2019-12203726.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/finances-publiques-vannes-des-agents-inquiets-pour-l-avenir-6213739?&tb_cb=1

 

Une délégation d'une douzaine d'agent.e.s a été reçue par la Direction. Nous avons relayé au Directeur la colère des agent.e.s suite au dernier article de Ouest-France (pas un mot sur l'implication des agent.e.s en première ligne face à la réforme du prélèvement à la source).

Les agent.e.s ont fait part au Directeur des nombreuses interrogations et inquiétudes sur le devenir de la DDFiP 56 et se sont exprimés sur la réalité de leur quotidien (nombreux dysfonctionnements des applications, changements et restructurations incessantes, charge de travail en constante augmentation dans tous les services...).

Aucune réponse de notre Directeur sur les restructurations à venir ni sur le plan pluriannuel de suppressions d'emplois. C'est l'Omerta dans le Morbihan !

Cela fait plusieurs mois, depuis juillet 2018, que nous alertons sur le sombre avenir qui guette la DGFiP dans le cadre notamment du programme action publique 2022.

Personne n'est obligé de croire sur parole ce que nous disons et écrivons. Certes, mais ce que nous disons et écrivons n'est que la mise en perspective, analysée, des informations et des orientations que nous détenons de par notre position de représentant.e.s des personnels. Toutes les informations que nous agrégeons et que nous analysons sont publiques et vérifiables.

C'est le cas par exemple de la géographie revisitée https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/2080-geographie-revisitee-boussoles-et-baluchons.html. Les informations reprises dans ce document sont issues du discours prononcé par le DG en décembre 2018 devant tous les numéros 1 à Bercy. Nous savons qu'ils savent à quelle sauce nous allons, vous allez être mangés. La preuve ? Voici ce qu'a délivré le DDFiP de la Vendée aux agent.e.s qui avaient envahi, avec leurs organisations syndicales, le comité technique local.

À l'horizon 2022, la cible assignée par la Centrale pour le département de la Vendée est :
En matière d'emplois :
- La suppression de 100 emplois en 3 ans.
En matière de structures :
· 1 seul SPF (Service de Publicité Foncière)
· 2 SIE (Service des Impôts des Entreprises)
· 2 SIP (Service des Impôts des Particuliers)
· Suppressions des 22 Trésoreries en tant que telles et concentration des tâches industrialisables dans un nombre limité de back-offices (au nombre de 3) pour 19 d'entre elles, création de 2 ou 3 agences comptables (Pairie Départementale, Trésorerie des Hôpitaux), et une multiplicité de front-offices dans des lieux à déterminer (au sein des collectivités locales par exemple).
· Quid du PRS (Pôle de Recouvrement Spécialisé) , Car il y a une réflexion en cours sur l’éventuelle mise en place d'un réseau unique de recouvrement.
· Contrôle fiscal : réflexion en cours, avec pourquoi pas, création d'un pôle unique de contrôle.

Le Directeur de la Vendée a précisé que la "feuille de route" prévue à compter du 15 février est reportée, par la Centrale, à la fin du "Grand Débat National".
Les agent.e.s et les organisations syndicales voulaient des réponses de M. Fuentes et ils en ont eu !!!
Les éléments fournis font froid dans le dos et n'augurent rien de bon POUR TOUS LES AGENT.E.S DE TOUTES LES DIRECTIONS !

Les agent.e.s de la DGFiP méritent le respect et la transparence sur leur avenir.

Tout comme dans les autres départements, la mobilisation continue. Nous vous proposerons la semaine prochaine de nouvelles actions en intersyndicale.
 
A nous le temps de nous lever et de nous soulever, à nous le moment de résister !