En introduction au CTL "géographie revisitée", les élu.e.s Solidaires Finances Publiques ont lu la déclaration liminaire ci-jointe Déclaration_Limaire_CTL_11_06_2019_-_Solidaires_Finances_Publiques_56.pdf
Le Directeur a mis fin à l'omerta dans le Morbihan et présenté son projet de destruction massive du réseau aux organisations syndicales.
Le réseau du Morbihan est pulvérisé !!!
-La totalité des Trésoreries disparaissent remplacées par 3 Services de Gestion Comptable (Lorient, Vannes, Pontivy) , une antenne serait maintenue à Ménimur "Zone Urbaine Sensible"
- 2 postes spécialisés "Hôpitaux" (Hennebont : Groupement Hospitalier Lorient-Pontivy, Ploërmel: Groupement Hospitalier Vannes)
- Création de 10 "conseillers" près des collectivités
- 3 SIP (Lorient, Vannes, Pontivy) transfert du recouvrement de l'impôt des trésoreries mixtes vers les SIP
- 2 SIE (Lorient, Vannes)
- Création d'un Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) avec un Pôle d'Evaluation des Locaux d'Habitation (PELH) + PELP PTGC à Ploërmel. Pour les cellules foncières rattachées aux SIP, une réflexion est en cours...
- 1 voire 2 SPF à l'horizon 2021 selon l'avancement des fusions de bases
- Contrôle Fiscal (BDV, PCE, BCR) évolution à venir dans le cadre du Groupe de Travail en cours
- Permanences dans les Maisons France Services
- Suppression totale du Centre des Finances Publiques d'Auray
(Carte des implantations ci-annexée) 56_Carte_2022.pdf
Vous noterez que si la vitrine présentée par la Direction est "belle" (10 points contacts en plus), c'est notre réseau de proximité avec de vraies implantations, des agent.es et de la technicité qui va être réduit à "peau de chagrin". Sous l'appelation de Maisons France Services (exit la notion même de service public), la Direction affiche plus de "points contacts" oubliant de préciser que derrière, on fera gérer les demandes d'informations par des personnes non formées aux questions fiscales et communales.
Et pour les agent.es, la solution de Darmanin mobilité forcée et départs "volontaires"
Dans ce contexte et par tous les moyens, la MOBILISATION engagée depuis 4 mois doit se poursuivre ainsi que la RESISTANCE dans les prochaines semaines et mois, pour obtenir non pas des inflexions mais LE RETRAIT de ce projet destructeur pour nos emplois et nos missions !
L'intersyndicale des Finances Publiques 56 viendra à la rencontre des agent.es dans les prochains jours afin de décider ensemble des modalités d'actions et de lutte face à ce projet funeste.