La Direction a fait un nouveau point sanitaire avec les Organisations Syndicales ce matin.
- Télétravail :
Elle s'est félicitée de la nette progression d'agent·es en télétravail par rapport à la semaine précédente (46%, soit 396 agent·es).
Ce chiffre est à prendre avec prudence, car la Direction, suivant les indications de Bercy, demande aux agent·es nomades (vérificateurs-trices, géomètres,...) de se déclarer comme étant télétravailleurs-euses ! Drôle de méthode pour booster les statistiques...
Solidaires Finances Publiques est intervenu sur le fait que des chef·fes de service demandent aux agent·es qui sont en situation de garde d'enfant de faire du télétravail. Cette directive est entièrement assumée par les Ressources Humaines, prétextant que s'il est possible d'effectuer quelques tâches, même sans travailler 7h42, c'est toujours ça de gagné.
Pour Solidaires Finances Publiques, télétravail et garde d'enfant sont strictement incompatibles ! Ces demandes sont proprement honteuses. Alors que la Direction vient de valider de nouvelles suppressions d'emplois, elle fait peser sur les parents une culpabilité insupportable.
Suite à notre intervention le Directeur doit faire un message aux chef·fes de service pour, nous l'espérons, que ces pressions diminuent.
Solidaires Finances Publiques reste vigilant quant aux conditions dans lesquelles les agent·es télétravaillent. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrer des problèmes particuliers (installation à domicile insuffisante, refus de télétravail, situation personnelle particulière...).
- Masques :
Des masques FFP2 doivent être livrés prochainement aux vérificateurs-trices (y compris en PCE), huissiers et à la BCR. Les agent·es d'accueil peuvent également en bénéficier s'ils-elles sont en situation de fragilité et/ou s'il n'y a pas de plexiglas installé.
Une nouvelle distribution de 6 masques blancs par agent·es doit être faite début février.
- Restauration à Vannes-Troadec :
Solidaires Finances Publiques est intervenu sur les conditions de restauration pour les agent·es du bâtiment de Vannes-Troadec.
En effet, l'accès au restaurant de l'hôpital leur est désormais interdit, même s'il est possible d'aller y retirer un plateau.
Solidaires Finances Publiques a rappelé que la DGFiP avait co-financé ce nouveau restaurant, et qu'il est anormal d'en interdire l'accès à ses agent·es.
Pour Solidaires Finances Publiques, les agent·es doivent pouvoir manger au chaud et dans des conditions convenables. Solidaires Finances Publiques a demandé à ce que des horaires décalés soient mis en place pour que les agent·es des finances et de l'hôpital ne se croisent pas.
Solidaires Finances Publiques a rappelé que les agent·es des Finances Publiques ne sont ni plus contaminé·es, ni plus contagieux-euses, ni plus malades que ceux de l'hôpital, et qu'à ce titre, même en situation épidémique, ils-elles méritent d'être traité·es convenablement.
- Horaires d'ouverture au public :
Les horaires d'ouverture vont rester identiques à ceux actuellement en vigueur, jusqu'à ce que de nouvelles consignes soient diffusées.
La Direction est également en attente de nouvelles directives qui prolongeraient l'application des consignes sanitaires actuelles, certainement pour 2 semaines. Elle communiquera sur le sujet dès que possible.
Un nouveau point sanitaire devrait avoir lieu la semaine prochaine.