Suite à l’envoi de la lettre aux élus du département par notre OS, nous avons reçu deux propositions de rendez-vous avec nos 2 députés (Mme GOULET Perrine et M. PERROT Patrice) et, de son côté, l’UAM 58 (L’union amicale des maires de la Nièvre) a écrit une lettre à notre direction, que vous trouverez ci-dessous.

Nous avons rencontré Mme GOULET, le lundi 22 janvier, et M. PERROT, le vendredi 26 janvier.
Nous avons commencé par évoquer avec chacun d’eux, le manque de personnel dans nos services. Tous les deux ont réagi, quasiment de la même manière en nous demandant si c’était un problème de manques de postes ou d’agents à affecter dans les services. Nous avons répondu qu’il s’agissait du cumul des deux. En citant comme exemple, depuis plusieurs années, l’appel systématique des listes complémentaire lors des différents concours, auquel il faut ajouter la suppression de dizaines de postes au sein de la DDFiP 58 (-3 postes cette année).
M PERROT a été surpris d’apprendre qu’il manquait tant d’agents au sein des services, et que les représentants du personnel n’étaient pas écoutés par la direction lorsqu’ils évoquaient ceux-ci lors des instances.

Ensuite, nous avons évoqué les détresses psychologiques que subissent de nombreux agents dans les services, voir des burn-outs, du fait de la falsification des statistiques qui remontent à la centrale, de la surcharge de travail (en lien avec le sous-effectif) et l’amplification des campagnes dans les campagnes (par exemple l’indemnité carburant, la déclaration des occupants (GMBI) et la campagne IR) qui se sont enchaînées, voire superposées.

De plus, nous leur avons signalés que les nouvelles applications ne sont pas abouties (GestODL et GesLoc), et de fait génèrent plus de travail aux agents que le contraire !!!
Dans le cas de GestODL, dont la date butoir était le 30/06, a été repoussé à plusieurs reprises, jusqu’à mi-août. Les usagers n’ont pas tous été en capacités de remplir la déclaration sur internet, car l’application était trop compliquée et uniquement en ligne, entraînant des problèmes en cascade (l’augmentation du contentieux sur les taxes d’habitation en secondaire).
Les députés ont reconnu le « fiasco » qu’a été GMBI, et ne comprennent pas comment un logiciel a été utilisé sans être testé avant.
Concernant GesLoc, nous leur avons appris que depuis son ouverture, en septembre 2022, aucunes taxes d’urbanisme (TU) n’ont été émises. Cette nouvelle les a affolés.

Par conséquent, l’ensemble de ces problèmes a provoqué une sur-sollicitation de nos services en multipliant les demandes sur tous les canaux de communication possible (téléphone, courrier, mail et physique). Cela a engendré un sentiment de démobilisation des agents dans les services.

Au regard de toutes ces difficultés, les députés et l’UAM 58 ont demandé des rendez-vous et des explications auprès de notre direction.