FS SSCT - Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail
La FS du CSAL se réunit ce mardi 1er juillet pour débattre de points relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.
Deux points sont présentés pour avis : le budget local de la FS et le DUERP-PAP.
Les autres points sont juste informatifs. Choquant pour les points concernant la fin de la gratuité des fluides pour les gardiens concierges logés et l'adaptation des horaires des agentes Berkani aux horaires d'ouverture des sites.
Ces points impactent un nombre réduit d'agents mais les conséquences sur leur conditions de vie au travail sont importantes.
La remise en cause de la gratuité des fluides pour les gardiens concierges, élément prévu par contrat auquel il faudra donc ajouter un avenant, est une attaque de plus sur leur pouvoir d'achat. Le gouvernement a l'habitude de faire les poches des moins aisés pour protéger les plus riches, on le sait mais on ne s'y fait pas.
La modification des horaires des agentes Berkani, les obligeant à adapter leur organisation de vie ou les horaires d'autres employeurs, est aberrante. Le travail des agentes Berkani a des particularités et proposer la modification des horaires sans prendre en compte leur mission et son organisation est tout simplement méprisant.
Cette déclaration liminaire a été lue en ouverture d'instance : DL_FS_du_1er_juillet_25.pdf
La FS du CSAL s'est réunie le 18 mars pour débattre des questions liées à la santé, la sécurité et les conditions de travail des agent·es de la DDFiP.
Les comptes rendus de visites de l'ISST à Montreuil (Ecuires) et St Omer (Longuenesse) et des solutions apportées aux différents problèmes de sécurité mis en évidence sont résumés dans ce document. Si vous souhaitez un retour plus complet, n'hésitez pas à nous contacter.
La délégation de la FS s'était déplacée à Boulogne et au SDIF d'Arras. Les comptes rendus sont résumés également mais vous pouvez également nous contacter pour obtenir les documents complets.
Ne vous attendez pas à des réponses de la Direction à toutes les observations et problèmes soulevés. Comme d'habitude, toutes les questions trop génantes sont esquivées.
Bonne lecture,
La Formation Spécialisée du CSAL se réunit ce mardi 18 mars avec un ordre du jour très fourni (11 points).
Des bilans des travaux de la FS nous seront présentés et nous espérons que ceux-ci permettront d'en tirer les enseignements pour une plus grande efficacité de cette instance dédiée à la santé, la sécurité et aux conditions de travail. C'est à ça que servent les bilans.
Nous avons demandé le report des débats sur la note d'orientations ministérielles santé sécurité et conditions de travail, celle-ci nous ayant été communiquée très tardivement.
Un groupe de travail s'est réuni à deux reprises afin d'examiner les fiches de signalement, les déclarations d'accidents de service, les remarques portées sur le registre hygiène et sécurité, les bilans d'exercice incendie et les dépenses du budget de la FS. Nous reviendrons sur différents points et notamment sur les fiches de signalement.
Nous ne connaissons pas le budget alloué à la Formation Spécialisée mais débattrons des dépenses envisagées.
Solidaires Finances Publiques rappelle que toutes les dépenses d'équipement et d'outils de travail doivent être prises en charge sur la dotation de fonctionnement de la DDFiP. Le budget de la Formation Spécialisée doit être utilisé pour améliorer les conditions de travail des agent·es, prévenir les risques et difficultés liées à la santé et la sécurité, et éventuellement, impulser des dépenses permettant d'apporter une innovation sur le plan matériel dans le cadre du travail. Ce budget ne doit pas être considéré comme une extension du budget de la direction et nous le rappellerons.
L'Inspecteur Santé Sécurité au Travail présentera des rapports de visites. Certaines observations faites sur ces rapports avaient déjà été relevées lors de précédentes visites. Nous rappellerons à la Direction l'obligation qui lui incombe de prendre en considération les rappels faits par l'ISST et de faire les travaux nécessaires.
Une délégation de la FS a également visité un service et un site multi-services, la Direction répondra aux différentes remarques.
Les travaux immobiliers en cours et à venir nous seront présentés.
Ci-dessous la déclaration liminaire lue en instance.
Un compte rendu sera publié prochainement.
La Formation Spécialisée du CSAL s'est réunie le 5 novembre pour débattre des sujets d'actualité sous l'aspect santé, sécurité et conditions de travail.
Ci-dessous le compte rendu de Solidaires Finances Publiques :
Le SDIF d'Arras et le Centre des Finances Publiqes de Boulogne ont fait l'objet d'une visite d'une délégation de la FS. Ces visites ont pour but de constater les conditions de travail et l'organisation des missions sous l'angle de la santé et de la sécurité. Des bilans ont été présentés lors de cette instance. La Direction a deux mois pour y répondre. La première réponse apportée au cours de la séance est : "les représentant·es du personnel ont orienté les questions pour obtenir les réponses qu'il·elles souhaitaient". Solidaires Finances Publiques a répondu que cette méthode était toujours employée par la Direction. La différence est que nous avons retranscrit les réponses dans le rapport de visite sans les déformer, ni les transformer, comme le fait la Direction. Des réponses aux difficultés soulevées doivent être apportées par la Direction dans un délai de deux mois. Nous publierons ces réponses sans les déformer ni les transformer mais ne manquerons pas de les commenter.
Les membres de la FS de Solidaires Finances Publiques
et leurs expert·es
Page 1 sur 11