Nouvelles fraiches

Depuis le mois de Juin 2019, est apparu sur tous les Ulysse locaux un nouvel onglet consacré au Nouveau Réseau de Proximité (NRP)

Certains départements choisissent d'afficher un tableau questions/réponses (comme le Finistère 29), d''autres se contentent de ne renseigner que sur la carte présentée début juin et le calendrier appelé injustement « de concertation », avec des onglets orientant sur les notes nationales (le 62).

Chaque direction a nommé un référent (D. VERMEERSCH pour le 62) et a créé une adresse mail pour poser toutes vos questions sur le nouveau réseau.

Solidaires Finances Publiques 62 a demandé lors du dernier CHSCT la transparence sur les questions/réponses du département, avec un affichage sur Ulysse. Il n'y aurait paraît-il que peu de questions des agents. Lors de nos visites de sites, nous avons rencontré des agents qui avaient posé des questions par le biais de la balf ah hoc, personne n'y avait répondu.

Le lendemain de la grève du 14 novembre, en cliquant sur l'onglet « nouveau réseau de proximité », est apparu plusieurs nouveaux liens informant sur des mesures relatives aux ressources humaines.

Il est vrai qu'informer sur ces mesures avant la grève DGFiP aurait pu faire grimper le taux de grévistes, et ça, le Ministre, la DG et nos directions locales, ne le souhaitent pas.
Compliqué de vanter les mérites d'une réforme dont personne ne veut et à laquelle une majorité écrasante d'agents ne croit pas.

Si vous consultez les sondages faits auprès d'habitants de communes de moins de 35 000 habitants et d'usagers de nos services (http://dfp620.intranet.dgfip/missions/pilotage-ressources/strategie/NRP/NRP_notes_doc.htm), vous constaterez qu'on peut faire dire n'importe quoi à un sondage et que notre administration est championne de l'exercice.

Nos usagers sont satisfaits de nos renseignements mais préféreraient que les agents les reçoivent en soirée et le samedi, à proximité de chez eux et de préférence lors de permanence en mairie. Ils sont tous de fervents adeptes d'internet, à part peut-être les plus de 65 ans, plus réservés. Ils adorent l'idée de payer leurs impôts chez le buraliste.

Et pour deux tiers d'entre eux, ils pensent qu'il faut réformer les finances publiques pour payer moins d'impôts.

A la lecture de ce sondage, et surtout de son interprétation par la DG, on ne peut que s'incliner et accepter le sort qui nous est réservé….pour le connaître il faut aller lire les fiches RH.

Elles sont courtes et énoncent parfaitement ce qui attend chacun d'entre nous.

On devra être mobile, très mobile et nous sommes tous concernés !

Alors, n'oubliez surtout pas : la grève est un moyen d'exprimer notre mécontentement.

Le 5 décembre, nous défendrons nos retraites mais nous protesterons encore et toujours contre le projet de nouveau réseau, la destruction de nos missions et du service public.